Dans un contexte de températures record et de multiplication des catastrophes climatiques, trois fois plus de cadres dirigeants que l’année dernière sont désormais convaincus de l’intérêt économique que représente le développement durable pour les entreprises, tous secteurs confondus.

Un nombre croissant (63 %) de ces responsables reconnaissent également l’intérêt d’intégrer des pratiques et de processus durables, selon la deuxième édition du rapport du Capgemini Research Institute.

Ce pourcentage a triplé par rapport à l’été 2022, où seuls 21 % partageaient cet avis. En outre, le pourcentage de cadres dirigeants qui affirment que les initiatives durables (RSE) coûtent plus qu’elles n’apportent de bénéfices est passé de 53 % à 24 % et ceux qui estiment que les initiatives durables constituent un fardeau financier ont diminué de plus de la moitié (de 53 % à 22 %).

Impact limité

« L’aggravation des phénomènes météorologiques extrêmes sur tous les continents et la hausse des coûts associés jouent certainement un rôle important dans ce changement de perception », lit-on dans cette étude intitulée « A World in Balance 2023 » qui s’appuie sur les commentaires de 2 151 cadres dirigeants, travaillant pour 718 entreprises.



D’où cet avertissement ; si les niveaux d’investissement restent inchangés, l’impact concret sera limité. Les entreprises se sont en effet concentrées sur les fondamentaux en 2023, mais des enjeux clés tels que l’investissement ou le reporting sont encore à la traîne !

Ce rapport révèle également que la pression réglementaire et le retour sur investissement attendu sont des facteurs clés qui encouragent les entreprises à adopter des stratégies et initiatives environnementales et/ou sociales.

Les trois quarts (74 %) des cadres dirigeants espèrent que cela augmentera leurs revenus futurs (contre 52 % en 2022), et 64 % citent la conformité à la réglementation en vigueur (contre 51 % en 2022).

Les entreprises ont considérablement progressé dans la définition de leurs feuilles de route en matière de durabilité depuis l’année dernière : 61 % des cadres dirigeants déclarent aujourd’hui que leur entreprise a défini une liste prioritaire d’initiatives durables à mettre en œuvre au cours des trois prochaines années et 57 % indiquent que leur entreprise est en train de revoir son modèle économique ou ses opérations afin de les rendre plus durables (contre 37 % dans le précédent rapport !).

Malgré cette évolution positive, il faut s’attendre à un impact limité en l’absence d’une hausse des investissements portant sur des mesures d’atténuation du changement climatique.

Plus de la moitié des cadres dirigeants (56 %) affirment que leur entreprise se concentre de plus en plus sur la dimension sociale de l’ESG (qui couvre les dimensions Environnement, Sociale et Gouvernance), et que les salariés de l’entreprise en sont les premiers bénéficiaires.

Greenwashing

Toutefois, les entreprises pourraient faire davantage pour soutenir ceux qui travaillent au sein de leur chaîne d’approvisionnement, puisque près des deux tiers (64 %) des cadres dirigeants affirment que leur entreprise tient compte des évaluations ESG et des engagements environnementaux pris par les fournisseurs lors de la sélection de ces derniers.

Mais seuls 38 % déclarent ne travailler qu’avec des fournisseurs qui versent un salaire décent. Enfin, il existe un écart de perception entre cadres dirigeants et consommateurs en ce qui concerne le greenwashing.

Seuls 17 % des cadres dirigeants estiment que les consommateurs sont préoccupés par le greenwashing, tandis que 33 % des consommateurs au niveau mondial pensent que les entreprises et les marques font du greenwashing sur leurs initiatives en matière de durabilité.

En clair, la moitié des consommateurs ne font jamais, rarement ou seulement parfois confiance à une allégation environnementale concernant un achat qu’ils envisagent, et le scepticisme atteint 65 % chez les consommateurs de la génération Z.

En conclusion, selon Capgemini, seules celles qui auront investi suffisamment tôt et placé le développement durable au centre de leur stratégie seront en mesure d’en tirer véritablement profit.