Seul un responsable IT sur 5 prendrait en compte les véritables besoins de l'utilisateur final comme la principale priorité lors du choix de nouveaux outils. La majorité des hauts responsables admettent qu’ils favorisent la rentabilité plutôt que l’expérience des collaborateurs.
Selon une enquête d’Ivanti, plateforme de gestion des actifs IT du cloud, 26% des salariés envisagent de quitter leur emploi à cause de la faible adéquation entre les outils numériques qui leur sont proposés par leur entreprise et leurs usages du numérique au quotidien. Un constat qui s’inscrit à côté d’autres facteurs prépondérants tels les conditions générales de travail et les salaires.
Pour les besoins de cette enquête, Ivanti a interrogé 10 000 employés de bureau, professionnels de l'IT et hauts responsables, afin d'évaluer le niveau de priorisation et d'adoption de la DEX (Digital Expérience) dans les entreprises, ainsi que la façon dont cela impacte l'expérience quotidienne de travail des collaborateurs. Selon cette étude, 49% des collaborateurs sont déçus des technologies fournies par leur employeur et 64% des répondants estiment que leur rapport avec les technologies utilisées impacte directement leur moral. Selon l’enquête, 42 % ont payé de leur poche de meilleures technologies, pour être plus productifs au travail, ce dernier indicateur concernant, notamment, le travail à distance ; 65 % des interrogés pensent qu'ils seraient plus productifs avec une meilleure technologie à leur disposition. Un chiffre à interpréter avec précautions car il est difficile à démontrer.
Les hauts responsables, le département IT et les collaborateurs ont encore du mal à accorder leurs violons sur le futur du travail et le rôle de la technologie dans la culture du travail hybride. Ainsi, 13% seulement des employés appartenant aux professions intellectuelles préfèrent travailler uniquement au bureau. Pourtant, 56 % des Chief Experience Officer (CXO) croient toujours que leurs collaborateurs doivent être au bureau pour être productifs, même si 74 % des hauts responsables affirment qu'ils sont plus productifs depuis le début de la pandémie. Ces données montrent l’écart entre le ressenti et la réalité entre ces deux catégories de responsables.
Améliorer la productivité des outils numériques pour retenir les talents
« Garantir une expérience digitale positive aux collaborateurs est la nouvelle pierre angulaire de la gestion IT d'entreprise moderne », commente Steve Brasen, Research Director Enterprise Management Associates, qui poursuit : «L'amélioration de la productivité permet d'attirer et de retenir les talents essentiels, accélère l'agilité et la compétitivité de l'entreprise, réduit les coûts opérationnels, et stimule le succès et la rentabilité de l'entreprise. Comprendre les exigences du DEX est la clé pour adapter les technologies et pratiques associées afin de prendre en charge l'environnement unique de chaque entreprise. »
Pour les employés de bureau, les principales difficultés sont un trop grand nombre d'e-mails ou de messages de chat (28 %), un manque d'échanges avec les collègues (27 %) et des logiciels qui ne fonctionnent pas correctement (23 %).Selon les principaux indicateurs chiffrés de l’étude, ce n’est pas tant le lieu de travail qui impacte la productivité, mais l'interaction des salariés lorsqu'ils interagissent avec la technologie. Des constats qu’il importe d’intégrer dans une approche plus globale des conditions de travail.