Tool Advisor, plateforme de comparaison des logiciels BtoB, dresse un état des lieux précis sur l’impact inflationniste dans beaucoup de catégories d’applications Saas sur les
12 derniers mois. Ainsi, 36,84 % des logiciels B2B ont vu leurs prix augmenter.
Un phénomène qui touche plus la France (42,62 % des applications plus chères)
que les Etats-Unis qui connaissent une hausse plus réduite, soit 24,39 %. Ces majorations de prix concernant surtout les éditeurs qui ont levé récemment des fonds (42,86 % des logiciels). Peut-être une volonté de rassurer les investisseurs.
Plus précisément, les abonnements Saas les plus couteux augmentent un peu plus que les moins onéreux, soit 6,96 % contre 5,31 %. Tool Advisor fait le constat, sans surprise, que les éditeurs font plus de marge sur les abonnements les plus vendus, il est donc plus intéressant pour eux d’augmenter les prix de ces abonnements. Avec seulement 5 % des logiciels qui ont uniquement augmenté les tarifs des abonnements les moins chers, l’augmentation des prix des abonnements les plus populaires semble bien être la priorité des éditeurs.
Les 5 catégories de logiciels qui connaissent une inflation à deux chiffres sont les logiciels de gestion de notes de frais (+19,18 %), les hébergement Web (+13 ,16 %), les logiciels pour associations (+12,72 %), les logiciels de gestion de projets (+11,25 %) et les applications de gestion des réseaux sociaux (+8,94 %).
Surprise de l’analyse, les logiciels augmentent plus pour les clients existants clients
(73,80 % de la base installée) que pour les nouveaux clients. Parmi le tiers des logiciels en hausse, 1,86 % d’entre eux voient leur prix doubler. Une envolée spectaculaire qui ne doit pas être du goût des entreprises.
Quelles les causes de l’inflation des logiciels ?
L’inflation globale, officiellement de 5,2 % (mais sans doute plus) et le contexte économique pèsent beaucoup sur les prix. Les tours de tables commencent à se tarir et les éditeurs sont encouragés à chercher la rentabilité plutôt que la croissance par les investisseurs.D’autre part, les logiciels B2B proposent plus de fonctions et en principe, font gagner plus de temps et d’argent aux entreprises, ce qui selon les éditeurs, justifierait une augmentation tarifaire.
Enfin, un effet d’aubaine s’ajoute aux autres facteurs de hausse. Dans la foulée de l’envolée globale des prix des applications, l’analyse de Tool Advisor constate une valse des étiquettes de toutes les catégories de logiciels. En d’autres termes, la hausse générale des tarifs passe mieux auprès des clients que si elle ne concernait qu’un seul logiciel.
Reste à analyser les augmentations de prix pour les catégories de logiciels qui structurent le SI des entreprises, ERP, CRM, RH, etc.