Les résultats d’une étude confirment que la France est un pays propice au e-commerce international. 78 % des Français achètent régulièrement en ligne et près d’un Français sur deux commande à l’étranger (47 %).
Un nouveau record pour la France : notre pays a enregistré en 2021 le pire déficit commercial de son histoire, à 84,7 milliards d’euros. Selon un communiqué des Douanes, ce résultat est dû à nos importations en électricité, et dans une moindre mesure, aux produits manufacturés.
Et si les achats sur des sites de e-commerce étrangers avaient aussi leur part dans ce déficit ?La plateforme de livraison de colis internationaux Seven Senders a publié son baromètre du e-commerce international.
Les Allemands : mauvais élèves ?
Quelques résultats sont significatifs et peuvent être surprenants étant donné que l’on parle souvent de la réussite des sites de e-commerce hexagonaux dont certains ont été touchés par la pandémie :
- 19,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le e-commerce transfrontalier en 2020 en France
- 78 % des Français achètent en ligne, 47 % achètent à l’étranger
Le e-commerce international (depuis la France) a généré 19,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur la période observée, soit environ un cinquième du chiffre d’affaires total du e-commerce français.
Seuls les consommateurs allemands réalisent des achats à l’international encore plus élevés que les consommateurs français (26,5 milliards d’euros de ventes en Allemagne).
A noter que le Luxembourg devance la France avec 86 % de sa population qui achète régulièrement chez des détaillants en ligne à l’étranger.
Rang | Pays | E-consommateurs achetant à l’étranger | Degré de numérisation | Infrastructures de livraison | Note globale |
1 | Luxembourg | 87,1 | 84,2 | 42,7 | 100,0 |
2 | Allemagne | 100,0 | 69,5 | 42,3 | 98,9 |
3 | Autriche | 48,3 | 39,3 | 100,0 | 86,9 |
4 | France | 72,8 | 67,7 | 34,7 | 80,8 |
5 | Pays-Bas | 29,8 | 83,7 | 56,5 | 78,2 |
6 | Belgique | 36,9 | 54,7 | 63,4 | 70,7 |
7 | Irlande | 78,4 | 52,8 | 11,5 | 64,7 |
8 | Danemark | 25,9 | 100,0 | 16,4 | 64,4 |
9 | Suède | 18,7 | 82,7 | 37,7 | 62,9 |
10 | Finlande | 21,0 | 65,9 | 36,4 | 55,0 |
11 | Espagne | 27,6 | 53,6 | 15,7 | 41,9 |
12 | Italie | 32,4 | 0,0 | 22,1 | 20,9 |
13 | Portugal | 0,0 | 12,4 | 0,0 | 0,0 |
Dans ce tableau, chaque pays est noté sur une échelle de 0 à 100, 100 étant la meilleure évaluation possible.
« L’e-commerce international a connu une forte augmentation ces derniers mois, en raison notamment de la crise du coronavirus. Cependant, certains pays d’Europe offrent de meilleures conditions pour le e-commerce transfrontalier que d’autres », explique Thomas Hagemann, cofondateur de Seven Senders.
Un baromètre qui incitera encore plus des sites de e-commerce à renforcer leur digitalisation comme les oulignait une étude du publiée par le Global E-Commerce Leaders Forum.