L'internaute français se montre de plus en plus inquiet quant à la protection de ses données privées. Et comme les Européens, son comportement est le reflet de ses inquiétudes.
Un Français sur deux ment lorsqu'il laisse des informations personnelles sur une site d'e-commerce. Soit 6 Français sur 10 qui évitent de poster des informations personnelles en ligne, afin de protéger leur vie privée. Soit un sur trois communique de fausses données pour que ses informations personnelles réelles restent privées.
C'est ce que révèle une étude de Symantec, le rapport « State of Privacy ». Une étude menée auprès de 7000 personnes dans 7 pays européens, dont la France. Et dont est tirée l'infographie ci-dessous.
En France, 72 % des internautes interrogés affichent leur doute quant à la protection de leurs données personnelles, et aspirent à bénéficier d'une meilleure protection. Mais dans le même temps, moins d'un Français sur 5 déclare lire les conditions d'utilisation des services en ligne.
C'est toute l'ambiguïté de la problématique de sécurité des données privées. Quasi tous les internautes achètent au moins une fois par an en ligne, mais seulement 20 % d'entre nous faisons confiance aux enseignes de distribution. C'est le déficit de confiance.