Optimistes quant aux ventes des fêtes de fin d'année mais inquiets des perturbations de la supply chain, ces professionnels augmentent leurs investissements dans l’IA. Une démarche qui pourrait leur permettre de concurrencer les géants du commerce en ligne comme Amazon.
Selon le rapport 2021 « eCommerce Outlook Report » d'Anodot et Researchscape, 85 % des détaillants s'attendent à ce que les ventes en ligne augmentent pendant la saison des achats des fêtes de 2021.
59 % des 106 commerçants interrogés ont déclaré qu'ils s'attendaient à voir leurs ventes pour les fêtes de 2021 augmenter de 10 % à 25 % ou plus.
Cependant, 42 % des détaillants restent préoccupés par l'impact que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement sont susceptibles d'avoir sur les stocks et la livraison en temps voulu de leurs produits.
Résultat, ils ont lancé leurs ventes de Noël plus tôt cette année, craignant que les stocks ne tiennent pas. Et Amazon reste toujours leur principal concurrent pour ne pas dire l’indétrônable.
La preuve, 55 % des consommateurs (étude US) déclarent que leur premier choix de détaillant en ligne est Amazon, en grande partie en raison de la facilité d'utilisation du site Web d'Amazon, de sa plus grande variété de produits et de ses prix compétitifs.
Augmentation du budget IA
Pour les aider à rester compétitifs, les détaillants se tournent vers l'intelligence artificielle, 81 % des commerçants de l'enquête ayant déclaré qu'ils prévoyaient d'augmenter leurs budgets d'IA cette année.
L'IA est en train de devenir un outil essentiel dans le commerce électronique, pour des utilisations telles que faire des recommandations en temps réel, permettre des campagnes ciblées et améliorer la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Les détaillants en ligne ont déclaré que leurs principales priorités cette année sont les stocks, les prix et l'expérience sur le site Web.
Les données de l'enquête montrent que les détaillants en ligne sont quelque peu à l'écoute des besoins de leurs clients. Collectivement, les deux parties citent les éléments suivants comme étant les plus importants pour offrir aux clients une expérience d'achat en ligne de qualité :
Mais de nombreux professionnels se tournent également vers l'IA pour favoriser la croissance, un tiers des répondants prévoyant que l'IA peut augmenter les revenus de 40 %. eCommerce et IA sont étroitement liés.
« Les détaillants ont besoin de l'IA pour créer une expérience d'achat sans faille », a déclaré David Drai, PDG et fondateur d'Anodot, notant le mélange d'incertitudes et d'attentes optimistes pour les fêtes. « Sinon, les acheteurs se tourneront simplement vers les mastodontes de la distribution ou le prochain détaillant en ligne pour obtenir leurs cadeaux. »
Les retailers devront cependant miser sur la transparence de l’IA pour rassurer leurs clients….