Une étude de Pure Storage, spécialisé dans le stockage as-a-service, note que le service informatique a incontestablement sa place au conseil d’administration.
Depuis de très nombreuses années, les entreprises ont beaucoup de mal à aligner leur service informatique à leurs autres activités, mais l’étude indique que les responsables IT français ont bien progressé dans ce domaine au cours des 12 derniers mois.
Mais le regard porté sur le service informatique a changé dans les entreprises depuis la pandémie, accordant aux équipes IT une plus grande voix au sein des sociétés. Celles-ci ont compris à quel point les données sont un facteur essentiel de leur réussite.
Et cette évolution se ressent dans les opinions et les motivations des responsables IT. Ils sont une forte majorité (74 %) à être fiers d’avoir joué un rôle significatif au cours de l'année dernière.
Une infrastructure technologique robuste
Plus précisément, 66 % se disent motivés par la façon dont ils contribuent à la transformation numérique – qui passe notamment par la convergence et aux efforts de changement mis en œuvre au sein de leur entreprise.
Grâce à l'aide précieuse apportée par le service informatique à l’entreprise pour faire face à tous les défis qu’elle a eu à relever, les responsables IT ont désormais conscience de l'importance de leur contribution.
Un tiers affirment que l’infrastructure technologique en place est très robuste et 26 % – pourcentage le plus bas de tous les pays de l’étude – considèrent que leurs méthodes de travail et leur culture informatiques sont très agiles dans toute l’entreprise et répondent à ses besoins.
Cependant, les responsables IT ne cachent pas leur mécontentement face au manque de reconnaissance reçu alors qu'ils ont largement contribué à faire évoluer leur entreprise pendant la pandémie.
Contrariés par la concurrence des priorités
Ils sont plus de 1 sur 3 (37 %) à dire que les résultats qu'ils ont obtenus ces 12 derniers mois n’ont pas été reconnus. Ils se disent aussi contrariés par la concurrence des priorités et la gestion réactive plutôt que proactive des urgences (38 %), ainsi que par la pression constante d’innover tout en réduisant les coûts (37 %).
Concernant leurs motivations, presque la moitié est également motivée par l’idée d’aider et d’accompagner leurs collaborateurs dans leur carrière informatique. Et 47 % par le nouveau rôle stratégique endossé par le service IT dans l’entreprise.
Il est assez surprenant de constater que la technologie en elle-même constitue une source de stimulation et de motivation pour seulement un responsable sur 5 (21 %). Cette proportion signifie qu’ils sont plus intéressés par l’innovation, la valeur ajoutée pour l’organisation et la transformation numérique.
Et quels sont les prochains objectifs ? Les responsables IT français veulent avant tout développer leurs propres compétences. Parmi les principales compétences qu'ils veulent développer, la cyberrésilience arrive en tête, avec 51 % (pourcentage le plus élevé de tous les pays), ainsi que la réflexion et la vision stratégique (47 %), puis les méthodologies expérimentales/agiles (42 %, également le pourcentage le plus élevé de tous les pays).
En outre, les responsables informatiques cherchent à établir de plus solides partenariats avec les autres dirigeants de leur entreprise : plus de la moitié (51 %) avec le directeur financier, 38 % avec le directeur des opérations, et 35 % avec le directeur produit.