Pour maximiser le potentiel de la 5G, les entreprises doivent relever plusieurs défis : déterminer le modèle de réseau optimal, choisir les cas d’utilisation les plus importants qui répondront à leurs besoins, estimer le ROI et trouver les bons partenaires.
La 5G a le potentiel de transformer le monde des affaires et les industries en une économie de l’instantanéité et devrait jouer un rôle dans la transformation des secteurs d’activité. Elle permet aux entreprises de collecter davantage de données sur leurs clients et de traduire ces données en actions en temps réel. Sachant que la collecte de données combinée à une interprétation en temps réel est la nouvelle norme de compétitivité du 21e siècle, la 5G apparaît comme « un catalyseur majeur afin de libérer le potentiel de l’Intelligent Industry et accélérer la transformation digitale », selon Fotis Karonis, responsable mondial de l’offre 5G et Edge chez Capgemini.
D’après le rapport« Accelerating the 5G Industrial Revolution : State of 5G and edge in industrial operations » publié par le Capgemini Research Institute, l’adoption de la 5G dans l’industrie en est encore à ses prémices (idéation et planification). Seulement 30 % des entreprises industrielles sont passées au stade de la phase pilote ou l’ont dépassée. Cependant, les projets à l’étude attestent d’un changement de paradigme : 40 % des entreprises industrielles interrogées prévoient de déployer la 5G à grande échelle, sur un seul site, au cours des deux prochaines années.
De nouveaux produits, services et modèles commerciaux
L’étude a également révélé que les entreprises industrielles étaient optimistes quant à la possibilité de générer de nouveaux revenus grâce à la 5G avec l’introduction de nouveaux produits, services et modèles commerciaux. Ainsi, 51 % des entreprises industrielles prévoient de proposer de nouveaux produits et 60 % prévoient d’offrir de nouveaux services rendus possibles par la 5G. Pour ceux qui ont déjà franchi le pas, le rapport révèle que les essais et les premières mises en œuvre offrent de solides atouts commerciaux : 60 % des premiers utilisateurs affirment que la 5G leur a permis d’atteindre une plus grande efficacité opérationnelle, tandis que 43 % disent avoir constaté une flexibilité accrue.
Le rapport souligne par ailleurs que les entreprises vont devoir relever un certain nombre de défis afin de maximiser le potentiel de la 5G. En premier lieu, elles doivent surmonter les difficultés d’intégration de la 5G aux réseaux et systèmes informatiques existants, car l’absence de solutions normalisées et interopérables se traduit par une augmentation du temps d’assemblage et de test.
Des défis persistants, mais pas insurmontables
Cela signifie qu’il existe encore un large panel d’opportunités à exploiter pour les opérateurs télécoms et les entreprises industrielles qui n’ont pas encore déployé la technologie. Les entreprises adoptantes doivent ensuite définir les cas d’usage et estimer le retour sur investissement, en particulier sur les installations existantes (relatives à la terminologie anglophone « brownfield ») où un retour doit être mesuré par rapport aux options existantes telles que les connexions filaires et le coût de remplacement des câbles. Ce qui n’est pas le cas pour les usines dites « greenfield » nouvellement crées.
Viens ensuite, selon le rapport, la gestion de la cybersécurité avec la sélection de fournisseurs de confiance, anticiper l’impact des divers scénarios de déploiement de réseaux et l’absence de processus internes afin de réduire l’exposition aux risques. Pas moins de 70 % des organisations industrielles interrogées considèrent la gestion de la cybersécurité, comme un enjeu majeur intrinsèquement lié aux implémentations de la 5G. Enfin, la gestion de multiples fournisseurs pour acquérir la multitude de composants nécessaires : jusqu’à 69 % des entreprises industrielles considèrent l’identification, l’intégration et la gestion de plusieurs vendeurs comme un obstacle de taille.
De leur côté, les opérateurs télécoms doivent rapidement développer des capacités essentielles pour évoluer du statut de « fournisseurs de connectivité » à celui de « fournisseurs de solutions verticales spécifiques », estime le rapport. D’ailleurs, les opérateurs télécoms alignent déjà leur stratégie 5G d’entreprise sur la demande de réseaux 5G privés : en effet, 63 % d’entre eux ont lancé des solutions de réseaux privés industriels et 86 % des autres opérateurs prévoient de développer ce type d’offres dans les deux ans à venir. L’Edge computing est considéré comme pivot dans cette stratégie : 37 % des opérateurs télécoms proposent déjà des services 5G basés sur l’Edge computing et 61 % prévoient de faire de même d’ici trois ans.