Que vous soyez DRH, DSI ou directeur métier, le recrutement est stratégique pour votre activité et votre entreprise. Voici 10 chiffres sur l’image de marque de l’employeur, essentielle à toute stratégie de recrutement.
Les professionnels des ressources humaines (RH) vous le diront, l’image de marque employeur est la clé de toute stratégie de recrutement. En créant une différence sur la façon dont l’entreprise embauche, elle participe en particulier à définir une image de l’entreprise qui va faciliter un recrutement plus rapide de candidats de qualité.
Voici 10 statistiques sur l’image de marque employeur à connaître :
1Réduction du coût à l’embauche
- Les entreprises dont la marque employeur est la plus forte par rapport à celles de leurs concurrents, voient en moyenne une baisse de 43 % du coût par candidat qu'elles embauchent (LinkedIn).
En investissant de l'argent dans sa marque employeur, l’entreprise économise de l'argent sur les campagnes de publicité et de marketing autour du recrutement. Attirer des talents avec une marque employeur est plus attrayant.
2La marque avant la candidature
- 75 % des demandeurs d'emploi considèrent la marque d'un employeur avant même de postuler pour un emploi (CareerArc).
Afin d'attirer les meilleurs candidats, il est important que les entreprises se positionnent comme premier choix dans leur domaine, et qu’elles reflètent la véritable personnalité de leur marque.
3L’évaluation des employés
- Les candidats font 3 fois plus confiance aux employés qu’à l'employeur pour fournir des informations sur le travail dans l'entreprise.
Donner de l'autonomie à vos employés et leur permettre de raconter leur histoire est un excellent moyen d'établir leur crédibilité et de contribuer à bâtir une image employeur globalement plus forte.
4Des photos engageantes
- 44 % des candidats sont plus susceptibles de s'engager avec les marques si elles publient des photos que tout autre média (Fast Company).
Les images sont devenues une façon de trier et de comprendre les énormes quantités de données auxquelles nous sommes exposés chaque jour.
5Quitter son emploi pour une marque
- 92 % des candidats en poste déclarent qu'ils envisagent de quitter leur emploi actuel si une entreprise ayant une excellente réputation professionnelle leur offrait un autre rôle (Cro).
Les gens sont beaucoup plus enclins à faire un choix de carrière quand il s'agit d'une entreprise avec laquelle ils ont de fortes associations positives. Une marque employeur forte aide à trouver des candidats.
6Impact de la marque sur les talents
- 80 % des leaders de talent reconnaissent que la marque employeur a un impact significatif sur leur capacité à embaucher de grands talents (LinkedIn).
Les personnes qui sont les plus proches des stratégies de recrutement sont fortement d'accord sur le fait que la marque employeur d'une entreprise peut aider ou nuire de façon significative à ses efforts de recrutement.
7La force de la marque en ligne
- 94 % des candidats sont susceptibles de postuler à un emploi si une entreprise gère activement sa marque employeur.
- A l’inverse, 91 % des demandeurs d'emploi trouvent qu'une présence en ligne mal gérée ou mal conçue nuit à une marque employeur.
Ce n'est pas surprenant qu'une marque employeur fasse partie non seulement de votre stratégie de recrutement, mais également de votre stratégie marketing, tandis qu'une page inactive peut affecter votre réputation et décourager les candidats de postuler.
8Qualification et rapidité d’embauche
- Les entreprises avec une marque employeur forte voient 50 % de plus de candidats qualifiés et vont une à deux fois plus rapidement pour embaucher (LinkedIn).
9Génération Y
- 88 % des membres de la génération Y croient que le fait de faire partie de la bonne culture d'entreprise est très important, et que tous ces facteurs entrent en ligne de compte dans la marque globale de leur employeur.