L’initiative Open Gateway du consortium GSMA, annoncée à l’occasion du MWC de Barcelone, est un cadre de développement d’API conçu pour fournir aux développeurs un accès universel aux réseaux des opérateurs. L’objectif de ce standard est d’éliminer la fragmentation du marché et de simplifier le développement pour créer et monétiser de nouveaux services et les facturer. Grâce aux API ouvertes, les opérateurs peuvent exposer les capacités de leurs réseaux mobiles dans un cadre cohérent, interopérable et fédéré. Les applications peuvent ainsi être utilisées pour accéder aux services des opérateurs de manière transparente pour l’utilisateur, quel que soit son opérateur.

« En appliquant le concept d’interconnexion pour les opérateurs à l’économie des API, les développeurs peuvent utiliser la technologie une seule fois, pour des services tels que l’identité, la cybersécurité ou la facturation, mais avec la possibilité d’être intégrés avec chaque opérateur dans le monde entier. Il s’agit d’un changement profond dans la façon dont nous concevons et fournissons des services », a déclaré Mats Granryd, directeur général de la GSMA.  

Vingt-et-un opérateurs mondiaux, dont Orange en France

Lancée avec le soutien de vingt-et-un opérateurs, dont Orange en France, cette initiative représente un changement de paradigme dans la manière avec laquelle l’industrie des télécommunications conçoit et fournit des services dans un monde d’économie des API.
En effet, les opérateurs de télécommunications ont historiquement fonctionné en silos, chaque opérateur disposant de sa propre technologie et de ses propres systèmes propriétaires. Cependant, l’adoption des API ouvertes leur permet de collaborer plus efficacement en partageant des données, des services et des applications. En permettant aux opérateurs de travailler ensemble, Open Gateway devrait favoriser le développement de nouveaux services et applications.

Avec l’émergence de nouvelles technologies et la demande croissante de connectivité, les opérateurs entendent mutualiser leurs services de manière transparente pour les utilisateurs, avec des possibilités de facturation, elles aussi transparentes, cette fois pour les opérateurs. Les API ouvertes sont l’un des principaux moteurs de cette évolution.
« GSMA Open Gateway aidera les développeurs et les fournisseurs de services cloud à améliorer et à déployer plus rapidement des services sur les réseaux des opérateurs grâce à des points d’accès uniques à la plus grande plateforme de connectivité du monde », affirme le GSMA.  

Un projet open source

Les API de la GSMA Open Gateway sont définies, développées et publiées dans CAMARA, le projet open source dirigé par la Fondation Linux en collaboration avec la GSMA. En travaillant dans CAMARA, les API entre les opérateurs de télécommunications et les développeurs peuvent être livrées rapidement, à l’aide d’outils et de codes logiciels conviviaux pour les développeurs.

SMA Open Gateway fera l’objet de nombreuses démonstrations au MWC 2023.
Parmi celles-ci, citons une expérience de concert immersive d’Axiata, utilisant les API pour la localisation des appareils, la facturation de l’opérateur et l’authentification. De son côté, Orange s’est allié avec Telefónica et Vodafone, en collaboration avec Ericsson et Vonage, pour « montrer comment les fonctionnalités avancées du réseau mobile peuvent être davantage exposées pour permettre à la communauté mondiale des développeurs d’y accéder en toute simplicité ».

« En 1987, les représentants de 13 pays ont travaillé ensemble pour harmoniser les services vocaux mobiles et permettre l’itinérance, et je crois que 35 ans plus tard, GSMA Open Gateway a le potentiel pour offrir un impact similaire pour les services numériques », a résumé Mats Granryd.