On remarquera que l’appellation Copilot est déjà utilisée sur Github pour les extensions génératives pour Visual Studio Code, Visual Studio, Neovim et la suite d’environnements de développement intégrés JetBrains. Il semble que Microsoft destine cette appellation à toutes les intégrations d’IA dans ses solutions professionnelles.
Les applications Dynamics 365 sont construites sur un modèle de données commun, ce qui signifie que celles-ci sont partagées entre différentes applications et que les flux de travail peuvent être automatisés entre elles. Les entreprises peuvent ainsi rationaliser leurs processus et améliorer leur efficacité en réduisant les tâches manuelles et en éliminant les silos de données. Il en va de même pour Microsoft Power Platform, la plateforme de développement à faible code qui se compose d’un ensemble d’outils et de services permettant aux utilisateurs de créer des applications professionnelles personnalisées et d’automatiser les flux de travail.
L’IA utilisera les données partagées par les applications
Microsoft Viva Sales, qui est inclus dans Dynamics 365 Sales, est aussi disponible séparément pour d’autres systèmes CRM, y compris Salesforce. L’application est intégrée avec Outlook et Teams pour augmenter les actions et les décisions d’un vendeur avec des informations et des actions alimentées par l’IA. « Les nouvelles fonctions de Copilot permettent aux vendeurs de gagner du temps, de stimuler leur productivité, d’alléger leur charge de travail et de rester concentrés sur ce qui compte le plus : se connecter avec les clients et conclure des affaires », affirme Emily He, corporate vice-présidente, Business Applications Marketing.En pratique, L’IA générative de Copilot s’appuiera sur les données partagées par les applications de Microsoft pour accélérer les flux en générant des contenus, soit des réponses ou des écrits, des courriels de réponse par exemple, ou du code en ce qui concerne Power Platforme, en utilisant un modèle d’IA low-code générative et des modèles avec Power Automate et Power Apps.
Parmi les automatismes les nouveaux outils permettront de :
- générer des suggestions de courriels de réponse aux clients ou de créer un compte rendu d’une réunion Teams incluant les actions à accomplir et les échéances ;
- générer des réponses contextuelles aux demandes de renseignements par courriel ou par tchat prenant en compte l’historique client ;
- simplifier pour les équipes marketing la segmentation client, l’exploitation de données et la création de contenu personnalisé (comme une campagne d’emailing), dans Dynamics 365 Customer Insights et Dynamics 365 Marketing ;
- rationaliser la création de listes de produits pour le e-commerce, dans Dynamics 365 Business Central. Les spécificités de produits telles que la couleur, les matériaux et la taille pourront être utilisés pour créer des descriptions des produits ;
- identifier plus facilement, dans Microsoft Supply Chain Center, les risques externes potentiels, relatifs à la météo, aux aspects financiers et géographiques, susceptibles d’avoir un impact sur la chaîne d’approvisionnement.