Que ce soit la crise et le confinement qui s’en est suivi ou simplement la transformation numérique et le bouleversement des modes de travail, les salariés ont été mis à rude épreuve ces derniers temps. Pour remobiliser ses troupes et raviver la cohésion et l’engagement, les solutions peuvent être applicative, comme le propose map & match, une solution managériale qui « offre une lecture différente de ce qu’apporte un collaborateur au sein d’un collectif », selon son éditeur. En cette période de reprise de l’activité, les managers doivent reconduire leurs équipes vers la performance dans un contexte inédit de déconfinement. Une reprise comme aucune autre auparavant, sous le signe de la distanciation physique et des règles qui ne favorisent pas comportement naturel sur le lieu de travail.
Map & match est une jeune pousse française qui propose une solution de management de l’entreprise et des équipes, résultat de 20 ans de recherche fondamentale par la chercheuse Chantal Gensse, sur le fonctionnement d’un système social compris comme un système vivant, et en constante recherche de performance. Le modèle développé par la startup permet, via un algorithme, de révéler les talents innés de chaque collaborateur, leurs impacts dans un projet collectif et l’adéquation aux enjeux de l’entreprise. Concrètement, l’outil permet de mieux se connaître individuellement pour voir comment mieux servir les objectifs du groupe.
L’objectif est de donner aux managers la capacité de mieux connaître leurs équipes et d’optimiser leurs fonctionnements en permettant à chaque collaborateur d’exploiter au mieux ses talents donc d’être plus performant. « Au lieu de se baser seulement sur les compétences techniques et expertises, nous allons plus loin pour miser sur les appétences, “les plaisirs du faire” qui sont créateurs d’énergie et de valeur, explique Fazila Rialland, directrice générale de la startup. On renforce la performance en s’appuyant sur les moteurs d’action naturels liés à la personnalité du plaisir de faire de chacun. »
Comment ça fonctionne ?
- À partir d’un questionnaire en ligne, l’algorithme révèle au collaborateur ses talents innés.
- Le « map » présente deux cartographies :
- Le « map » de l’équipe : la plateforme consolide tous les profils pour sortir une cartographie de l’ADN de l’équipe qui va permettre au manager, en un coup d’œil de se rendre compte ou non de la complémentarité de ses membres.
- Le « map » de projet : le manager qualifie les enjeux de son projet et map & match les traduit en talents requis. La deuxième cartographie présente les talents requis pour réaliser le projet.
- Le « match » : map & match fait matcher les deux « maps ». Le matching révèle les forces et les « trous dans la raquette » du fonctionnement de l’équipe par rapport à ses objectifs et permet ainsi de prendre les décisions managériales pour s’ajuster.
- Enfin, le manager optimise son organisation en mettant les bons talents au bon endroit afin de répondre au mieux aux enjeux, tout en assurant une parfaite complémentarité des talents requis.
« L’entreprise gagnera immédiatement en efficacité avec des collaborateurs plus investis et plus épanouis et un fonctionnement d’équipe plus optimisé », affirme le communiqué.