L’étude Trendlines d’Avanade révèle que d’ici 2025, 85 % des organisations s’attendent à ce que l’IA augmente leur chiffre d’affaires, et plus des deux tiers prévoient que l’IA génèrera une croissance de 16 % du chiffre d’affaires annuel mondial. Tout cela laisse présager un impact positif pour ceux qui saisissent dès maintenant les opportunités offertes par l’IA. Cependant, l’étude indique également que les organisations ne sont pas prêtes : en effet, seulement 36 % des chefs d’entreprise et des responsables informatiques sont tout à fait convaincus que leur organisation dispose actuellement d’un système de contrôle et d’équilibre suffisant pour atténuer les risques et les inconvénients potentiels de l’IA. Par ailleurs, près de la moitié (48 %) admet ne pas avoir encore mis en place de lignes directrices et/ou de politiques spécifiques pour une IA responsable.
Rappelons par ailleurs que la France dispose de programmes gouvernementaux pour aider les entreprises à intégrer l’IA, tels que le Programme IA Booster France 2030, qui vise à aider les PME et ETI françaises à réaliser leur transformation numérique en intégrant des solutions d’intelligence artificielle.
Un coaching et des formations
Le AI OrganizationalReadiness Framework d’Avanade fournit une évaluation complète des activités commerciales et informatiques d’une organisation. Il propose des informations détaillées sur l’état de préparation à l’IA des personnes, des processus et des technologies, ce qui permet aux dirigeants de hiérarchiser les actions pour tirer parti des avantages de l’IA. Le service comprend un coaching pour l’exécutif, une formation sur mesure pour les employés et une « tour de contrôle de l’IA » proposant des outils, des tableaux de bord et de la documentation accessibles dans le cloud. Cela garantit une préparation continue à l’IA et permet aux dirigeants de surveiller et prendre des mesures en temps réel.Le service AI Governance Quick Start répond à l’exigence cruciale d’une gouvernance responsable de l’IA. Il permet aux dirigeants de traduire les valeurs de l’entreprise en lignes directrices et en pratiques pour régir l’utilisation éthique de l’IA. Avec un cadre et une méthodologie solides, les organisations peuvent évaluer de manière proactive les risques liés aux projets d’IA et ainsi améliorer leurs processus, politiques et comportements existants en matière de gouvernance commerciale et informatique, et ce afin de gérer et de réduire les risques dans toutes les fonctions.