Cette initiative vise à permettre aux entreprises de transcender les contraintes traditionnelles des centres de données afin d’exploiter pleinement les vastes quantités de données en périphérie, grâce à des applications d’IA déployées à grande échelle, tout en optimisant la consommation énergétique. Ces solutions, qui s’intègrent dans l’offre globale de solutions d’IA, ont pour but d’accompagner le processus de transformation intelligente dans divers secteurs industriels. Elles bénéficient de la collaboration avec des acteurs de l’industrie tels que Telefónica ou Orange, pour maximiser l’efficacité de l’IA là où les données sont générées, rendant ces dernières accessibles en périphérie et en temps réel.
L’évolution des besoins des opérateurs pour répondre aux besoins de computation et d’inférence en bordure de réseaux place la 5G comme une infrastructure de transport incontournable. Il s’agit pour les opérateurs de proposer une architecture radio performante dans cette chaîne de traitement, constituée par les réseaux informatiques et les infrastructures cloud. Il s’agit de proposer une infrastructure performante de bout en bout pour des opérations et des services basés sur l’IA et les données.
Déploiement de l’IA en bordure et à grande échelle
Lenovo a mis en avant ses offres intégrées et développées avec ses partenaires. Il s’agit par exemple de l’adoption d’une architecture de calcul en bordure et multicloud en partenariat avec Telefónica pour les applications critiques dans les villes intelligentes. Cette architecture permet la collecte et le traitement des données urbaines par l’IA, y compris pour l’analyse vidéo et la détection de situations d’urgence comme les débuts d’incendie. Telefónica déploie ainsi sa technologie Telco Cloud, en s’appuyant sur les serveurs Lenovo ThinkEdge et les systèmes push-to-talk de Motorola, pour illustrer le potentiel des applications multicloud, d’IA et de vision par ordinateur en périphérie.Un autre partenariat avec Orange a permis d’innover dans les services cloud et télécoms, visant à fournir des performances supérieures, une haute disponibilité, le tout avec une meilleure efficacité énergétique. Ce partenariat comporte la création d’un centre de validation de projet commun, pour une meilleure prise en compte du développement durable et de l’amélioration des services télécoms. Orange et Lenovo ont prolongé leur partenariat de 3 années supplémentaires et ont lancé un centre commun de validation de projet Sylva pour les applications télécoms et Edge. Le programme couvre les aspects critiques essentiels des infrastructures de télécommunication de demain, y compris l’efficacité opérationnelle, d’ouverture de nouveaux canaux radio et d’automatisation.
Des infrastructures optimisées pour l’IA
Dans le domaine des réseaux RAN, Lenovo démontrera l’orchestration et le déploiement bout en bout de l’Open RAN via les serveurs Lenovo ThinkEdge SE455 V3, illustrant l’efficacité d’une architecture de réseau définie par logiciel dans la réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité énergétique des télécommunications. L’adoption de nouvelles technologies RAN, qui pourraient potentiellement contribuer à alimenter l’innovation et la réduction des coûts, arrive à un moment où tous les opérateurs de télécommunications sont confrontés à de forts vents contraires économiques et financiers.Le fabricant entend par ailleurs démontrer la fonctionnalité de sa solution Edge qui combine la plateforme Edge d’Intel avec ThinkEdge. Il ambitionne de démocratiser le développement et le déploiement d’applications en Edge computing à grande échelle, en y intégrant la facilité d’usage du cloud. Avec les serveurs Lenovo ThinkEdge SE350 V2, SE360 V2 et SE450, cette plateforme repose sur l’expérience d’Intel dans plus de 90 000 déploiements Edge pour faciliter l’adoption de l’IA dans divers secteurs. Elle inclut des optimisations destinées à simplifier l’entraînement et l’accélération des modèles d’IA, grâce au Lenovo Open Cloud Automation (LOC-A).
En fusionnant ses solutions de calcul en bordure de réseau avec les technologies de ses partenaires au sein d’une infrastructure optimisée pour l’IA, Lenovo ambitionne de repousser les limites des centres de données. Ceci permettrait aux principaux prestataires de services de déployer rapidement des réseaux de calcul haute performance (HPC), offrant ainsi une efficacité et des aperçus décisionnels à leurs clients et utilisateurs finaux.