L’année dernière, Docker a traversé une crise majeure en voyant son PDG, Steve Singh, démissionner. Ce dernier a ensuite été remplacé par Scott Johnston. Face à la situation, Docker a dû se résoudre à vendre ses activités commerciales à Mirantis pour se recentrer sur son cœur de métier initial, celui de la conception d’outils de développement. Actuellement, Docker commence à relever la tête. Dans une interview, Scott Johnston a rappelé la période difficile qu’a traversée la société et les raisons pour lesquelles elle est retournée vers ses activités initiales. Il rappelle que les activités commerciales que Docker a cédées à Mirantis concernent principalement les opérations, les logiciels CXO et la vente directe. Docker est l’entreprise technologique qui a popularisé les conteneurs d'applications. L’entreprise espère que sa notoriété l’aidera à surmonter les difficultés. Désormais, Docker va se concentrer sur la simplification de la conception, de l’expédition et l’exécution des applications natives dans le cloud.

Pour atteindre ses objectifs, Docker va prioriser trois domaines précis. Le premier est celui de répondre à l’accroissement constant des conteneurs. En effet, selon son PDG, les applications actuelles contiennent des dizaines et des centaines de conteneurs, les rendant plus complexes. Face à ce contexte, Docker compte proposer ses outils Docker App et Docker Compose. Le deuxième domaine sur lequel l’entreprise va se concentrer consiste à aider les développeurs à gérer leurs chaînes d’outils dans un contexte de marché où les entreprises passent généralement par un cycle de livraison continu. Actuellement, les référentiels Git, notamment GitHub et BitBucket sont les plus sollicités, créant une fragmentation du marché des chaînes de déploiement, alors que les développeurs veulent pouvoir déplacer plus facilement les applications vers le cloud. Pour combler les besoins, Docker va proposer les outils Docker Desktop et Docker Hub. L’entreprise va aussi collaborer avec les référentiels Git pour aider davantage les développeurs dans la gestion des chaînes de déploiement. Enfin, Docker va se concentrer à aider les entreprises à mieux gérer l’open source, comme les licences, les mises à jour et les correctifs.

Même si Docker a décidé de retourner vers son cœur de métier, son PDG n’exclut pas un retour sur les activités commerciales. Ce dernier a confirmé que si cela se concrétise, l’entreprise adoptera en priorité une approche SaaS. Après avoir popularisé les conteneurs, Docker a rencontré des difficultés de commercialisation de sa technologie. Le retour aux sources qu’elle effectue en ce moment ne garantit toutefois pas sa survie.

À lire aussi : Les États-Unis collaborent avec l’Europe pour mettre en place leur technologie 5G, s’affranchissant de Huawei