1Numericable : découverte d’une vulnérabilité au début du mois d’aout
Numericable a été touché par une vulnérabilité au début du mois d’aout 2017. Il a informé une partie de ses utilisateurs en les avertissant que des données personnelles ont été probablement consultées. La faille a été corrigée le 30 aout. Dans les mails envoyés à ses clients, le fournisseur d’accès Internet a précisé que les cybercriminels n’ont pas eu accès aux données bancaires. Mais il les invite à rester prudents. Et se dit prêt à leur fournir une assistance via à un numéro vert.
À lire aussi : Tribune : Verrouillez vos données avant que quelqu’un d’autre s’en charge
2La reconnaissance faciale de Facebook en phase de test
Faxebook est en train de faire le test de sa reconnaissance faciale. Ce nouveau dispositif permet aux utilisateurs de récupérer un compte lorsque la double authentification est activée, mais inexploitable. Le projet est en cours d’expérimentation. Les appareils déjà connectés au moins une fois au réseau social peuvent y accéder. Cette méthode alternative vient s’ajouter aux contacts de confiance, codes de récupération imprimés et autres. Depuis 2010, la reconnaissance faciale a fait l’objet de nombreuses contestations auprès des utilisateurs. Et en 2012, la firme de Mark Zuckerberg a été obligée de faire une désactivation, sous la pression de plusieurs CNIL européennes.
À lire aussi : Facebook qualifie jusqu’à votre orientation politique
3Intel, l’intelligence artificielle et la puce neuromorphique capable d’apprendre toute seule
Intel vient d’annoncer la prochaine sortie de Loihi, une puce neuromorphique capable d’apprendre toute seule par son expérience et son environnement. Cette puce intelligente issue de l’intelligence artificielle reproduit un certain nombre des fonctions du cerveau. Elle apprend à partir des retours offerts par son environnement. Le fabricant de microprocesseurs et de semi-conducteurs américain a annoncé que Loihi est 1.000 fois plus performante qu’un système informatique classique. Elle représente l’équivalent de 130.000 neurones et de 130 millions de synapses. La puce d’Intel sera visible sur le marché dans le courant du premier semestre 2018.
À lire aussi : L’impact de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle sur notre vie
4Rouen, lancement d’un service expérimental de transport par véhicule électrique autonome sur voies ouvertes au printemps 2018
À Rouen, un service expérimental de transport par véhicule électrique autonome sur voies ouvertes a été officialisé le 2 octobre. Cette expérimentation de deux ans s’appelle "Rouen Normandy Autonomous Lab". Son lancement est prévu au printemps 2018. Ce service de transport à la demande sera opéré par des ZOE, les voitures électriques de Renault. Il va se déployer sur 3 parcours différents qui font au total une dizaine de kilomètres et qui comportent 17 points d’arrêt. À partir d’un arrêt, les utilisateurs pourront appeler un véhicule depuis une application dédiée disponible sur smartphone.
À lire aussi : Spécial voiture connectée : Apple CarPlay, l’iPhone dans votre voiture
5BlackBerry veut continuer de se démarquer avec son clavier physique
BlackBerry a lancé cet été le BlackBerry KEYone, un smartphone BlackBerry sous Android. Pour se démarquer de ses concurrents, elle s’est appuyée sur le clavier physique. TCL mise en particulier sur le clavier physique de 35 touches en plastique, sur l’endurance et sur le tarif raisonnable. Les produits de la marque vont rester sous la barre des 600 euros. La firme envisage aussi de commercialiser des BlackBerry sans clavier physique, avec un modèle 100% tactile appartenant à la lignée des DTEK50 et DTEK60 qui sera annoncée dans quelques jours, mais non disponible dans l’Hexagone.
À lire aussi : La seconde vie des smartphones
6L’État français intervient de plus en plus sur le Web
Dans son rapport de transparence semestriel, Google a publié que l’État français exige des géants du Web de plus en plus d’informations sur les internautes et sur les réseaux sociaux. Les pouvoirs publics considèrent que le Web recèle de nombreuses données précieuses qui lui échappent. Durant le premier semestre 2015, Google a enregistré 3.496 demandes. En 2017, les chiffres sont montés à 5.661 pour la même période. Un rapport de transparence publié récemment par Twitter présente aussi que la France est l'un des pays qui sollicitent le plus le réseau social. Les pouvoirs publics français ont déposé sur le réseau social 474 requêtes concernant 572 comptes.
À lire aussi : L’impact environnemental 2017 de l’utilisation d’Internet