Perte de capacité à penser par soi-même, suppressions d’emplois, perte de connectivité humaine, la vision populaire de l’Intelligence Artificielle est plutôt négative. Qu’en pensent ceux qui travaillent sur ce sujet ?

La science-fiction regorge de visions terrifiantes de machines hyper-intelligentes qui agissent selon leurs propres penchants et rendent l’homme obsolète… Jusqu’à parfois entrainer sa disparition ! Mais avant cela, nous assistons dans la littérature comme au cinéma au réveil des machines, et aux premiers affrontements entre l’homme et un ordinateur, avec pour chef de fil le visionnaire Hal, l’ordinateur qui s’ouvre aux états d’âme dans « 2001 : l’odyssée de l’espace ».

Sans aucun doute l’Intelligence Artificielle (IA) et la réalité virtuelle (VR) ou augmentée (AR) vont avoir un profond impact sur notre vie, nos jeux et notre travail. Les pires critiques, devant la progression rapide de ces technologies, évoquent la perdre de la capacité à penser par soi-même, le risque de voir le potentiel de l'IA éliminer plus d'emplois qu'elle n’en crée, et le sentiment persistant d’assister chez les personnes qui s’immergent dans l’AR et la VR à une perte de leur connectivité à l’humain.

Les risques associés aux progrès technologiques de l’IA

  • 44% - Que les humains perdent la capacité de penser par eux-mêmes ;
  • 43% - Que AR et VR diminuent la relation humaine ;
  • 37% - Que AR et VR nous éloignent de nos expériences personnelles.

Près d’un professionnel et d’un utilisateur de l’IA sur deux (44%) estiment que la technologie va influencer négativement la façon de penser de l’homme. Pourtant, nous sommes 56% à porter plus de confiance aux ordinateurs qu’aux humains.

Impact-IA-4Sans surprise, la perspective de l’emploi n’est pas sereine non plus. 63% des professionnels de la technologie et des utilisateurs pensent que l'intelligence artificielle se traduira par plus d'emplois perdus que d'emplois créés. Cependant, 20% seulement d’entre nous pensent que c’est notre propre travail qui va être touché par ce phénomène, tandis que 58% pensent que non et 22% ne sont pas sûrs…

Impact-IA-3Mais là encore, nous sommes 59% à déclarer que nous sommes prêts à monter dans un véhicule Uber auto-conduit, c’est à dire sans personne pour le conduire.

Tous les domaines économiques seront impactés par la technologie IA, certains plus que d’autres selon la vision des professionnels du secteur :

Impact-IA-2

De même pour la réalité virtuelle ou augmentée :

Impact-IA-1

Dernier point, qui en dit long sur le manque d’assurance des personnes qui s’engagent dans l’usage de l’IA, mais qui refuseront de faire machine arrière, 5% seulement des professionnels de la technologie et des utilisateurs pensent que leurs données sont « absolument » sécurisées. Soit, pour résumer, que nous sommes une majorité à accueillir et accepter les technologies IA et VR, mais que nous sommes plus nombreux encore à craindre pour nos données !

Source : étude « 2017 Technology and the Human Condition » de Stable/Kernel

Image d’entête 654302426 @ iStock Aleutie