L’approche du salon MWC est l’occasion pour les fournisseurs de se positionner sur un marché promis à une croissance à deux chiffres dans les années à venir. Selon les prévisions du cabinet ABI Research, le chiffre d’affaires des réseaux cellulaires privés devrait passer de près de 7 milliards de dollars US en 2023 à plus de 96 milliards de dollars US en 2030, les services d’intégration représentant près de 50 % de ce chiffre d’affaires.
En effet, outre la sécurité et les performances, l’un des principaux défis de l’intégration d’un réseau cellulaire privé dans un environnement informatique moderne est de s’assurer qu’il peut être assimilé de manière transparente à l’infrastructure informatique existante. Cela peut nécessiter des modifications importantes de l’architecture réseau, des protocoles de sécurité et des processus de gestion de l’organisation. C’est ce qui explique les regroupements de fournisseurs dans des partenariats afin de rassembler toutes les briques technologiques dans une offre cohérente et intégrée.
Une offre composée de plusieurs briques intégrées
Concernant Atos, il a composé son offre en faisant appel aux fournisseurs de solutions de sécurité pour les réseaux 5G mêlées à des blocs technologiques qui lui appartiennent. Par exemple, 5Guard intègre les solutions de sécurité 5G de Fortinet, qui fournissent la protection des applications et des plateformes, la sécurité de l’exposition et la sécurité multitenant. Il seront intégrés avec les produits d’Atos suivants : solutions de chiffrement (Trustway) ; logiciels de gestion des identités et des accès ; solutions d’infrastructure à clé publique (IDnomic) ; plateforme Atos ManagedDetection and Response (MDR).5Guard peut également être intégré au système de réseau radio privé sécurisé d’Atos, Lifelink, pour les organisations qui cherchent à déployer des réseaux privés 4G et 5G complets et sécurisés. Enfin, les clients d’Atos bénéficieront des capacités de conseil d’Atos pour évaluer leurs systèmes, et définir sa conception et son architecture. Fort d’un réseau mondial de 6 500 experts en sécurité et de 16 centres d’opérations de sécurité fonctionnant 24/7, le Groupe est à même de fournir des recommandations qui se basent sur les capacités de sécurité de l’infrastructure, de l’architecture et des composants, le tout conformément aux normes et réglementations de sécurité et aux exigences commerciales des clients.