La sortie des Threadripper de la série 7000 marque le retour en grâce des architectures survitaminées HEDT. AMD profite ainsi de son architecture Zen 4 pour répondre à une demande grandissante de processeurs haute performance. Cela s’explique par la popularité croissante des tâches exigeantes telles que l’édition vidéo, le rendu 3D, le calcul scientifique et la modélisation. En somme, toutes les applications traitant de gros volumes de données (IA/ML, création graphique, réalité virtuelle…). Que ce soit Threadripper chez AMD ou Core X-Series chez Intel, ces architectures visent un marché de passionnés et de professionnels exigeants.
Le retour de HEDT après une pause de trois ans
Les projets d’Intel dans le créneau HEDT comprennent le développement de la prochaine génération de processeurs Sapphire Rapids, qui devrait être commercialisée en 2023 et sera basée sur l’architecture Golden Cove 10 nm d’Intel. Elle devrait proposer des améliorations significatives en termes de performances par rapport à la génération actuelle, Cascade Lake-X.Les processeurs Ryzen Threadripper PRO de la série 7000 WX devraient arriver sur le marché plus tard cette année, s’adressant notamment aux passionnés du bidouillage informatique, aux partenaires intégrateurs de systèmes et aux partenaires OEM tels que Dell, HP et Lenovo. Dell a déjà annoncé son modèle Precision 7875 pour décembre prochain. Conçus pour les professionnels et les entreprises, ces processeurs de la série 7000 WX proposent des performances multicœurs améliorées, grâce à la microarchitecture Zen 4. De plus, ils sont équipés des technologies AMD PRO, garantissant des fonctionnalités de sécurité et de gestion pour les entreprises. Avec des configurations offrant jusqu’à 96 cœurs et 192 threads, ces processeurs.
Simultanément, AMD dévoile également les processeurs AMD Ryzen Threadripper de la série 7000, marquant leur retour dans l’espace HEDT après une pause depuis 2020. Ces processeurs sont conçus pour les utilisateurs créatifs et professionnels. Alimentés par l’architecture AMD « Zen 4 », ils offrent jusqu’à 48 voies PCIe 5.0 pour les utilisateurs de bureau et sont dotés de jusqu’à 64 cœurs et 128 threads.
Une microarchitecture optimisée pour les lourdes charges
Zen 4 est la dernière microarchitecture développée par AMD pour succéder à Zen 3. Elle est utilisée dans divers processeurs, tels que Ryzen 7000, Threadripper 7000 et EPYC 9004. L’une des caractéristiques du Zen 4 est son processus de fabrication. Il utilise deux nœuds différents : un nœud de 5 nm pour les matrices complexes (CCD) et un nœud de 6 nm pour les matrices d’E/S (IOD). Cela permet à Zen 4 d’atteindre des performances plus élevées et une consommation d’énergie plus faible que Zen 3.Zen 4 prend en charge la mémoire DDR5, qui offre une bande passante plus large et une latence plus faible que la DDR4. Le Zen 4 prend également en charge le PCIe 5.0, qui double le taux de transfert de données du PCIe 4.0, soit 3,6 Go/s par voie (63 Go/s pour 16 voies). En outre, le Zen 4 prend en charge l’USB 4.0, qui est compatible avec Thunderbolt 4 et offre une connectivité plus rapide et plus polyvalente.
La troisième caractéristique du Zen 4 est la configuration des cœurs et des caches. Zen 4 possède jusqu’à 96 cœurs et 192 threads pour les processeurs de serveurs et de stations de travail haut de gamme. Chaque DCC (Data cache controller) possède jusqu’à huit cœurs et un cache L3 partagé pouvant atteindre 1 Go. En outre, Zen 4 offre la possibilité d’ajouter 64 Mo de 3D V-Cache à chaque CCD, ce qui peut augmenter les performances de 15 %.
Une sortie pour la fin de l’année
La dernière caractéristique de Zen 4 est l’amélioration du jeu d’instructions et des performances. Zen 4 a amélioré l’IPC (instructions par cycle d’horloge) et la fréquence par rapport à Zen 3. Il dispose également de nouvelles instructions, telles que AVX-512, BFLOAT16 et AMX, qui peuvent accélérer diverses charges de travail, telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la cryptographie.Les stations de travail pour les grandes entreprises telles que Dell Technologies, HP et Lenovo, ainsi que les intégrateurs de systèmes utilisant les processeurs Ryzen Threadripper PRO de la série 7000 WX, devraient être disponibles d’ici la fin de 2023. Les plates-formes de bureau haut de gamme avec les processeurs Ryzen Threadripper de la série 7000 seront par ailleurs disponibles auprès des intégrateurs de systèmes d’ici à la fin de 2023. Enfin, les nouveaux processeurs AMD Ryzen Threadripper de la série 7000 et certains processeurs Ryzen Threadripper PRO de la série 7000 WX seront accessibles aux passionnés du bidouillage à partir du 21 novembre.