Depuis peu, le géant du e-commerce Amazon expédie des échantillons gratuits à certains clients pour les inciter à acheter plus de produits. D’après deux offres d’emploi repérées par Axios, il y a quelques semaines, Amazon aurait été à la recherche de personnes pour étoffer son équipe chargée d’un échantillonnage de produit ciblé. Ce service aurait recours à l’apprentissage automatique pour sélectionner les échantillons personnalisés qui devraient être envoyés à un client donné.
L’une des offres d’emploi précise que l’échantillonnage de produits se base sur un dispositif qui exploite les données des clients d’Amazon dans le but d’envoyer les bons échantillons gratuits aux clients. L’offre indique également que l’équipe va travailler à la façon d’une véritable startup, car les employés vont réinventer la manière dont les clients découvrent un nouveau produit. L’autre annonce affirme que les échantillons gratuits sont plus susceptibles d’inciter les acheteurs à choisir un produit que les annonces graphiques classiques. D’après Axios, cette stratégie qui a déjà fait le succès de Sephora permettra aussi à Amazon de s’imposer sur le marché de publicité numérique devant ses principaux concurrents tels que Facebook et Google.