A l’occasion du NRF Retail’s Big Show 2018, la grand-messe mondiale du commerce de détail qui s’est tenue à New York, Adobe nous propose une infographie « Où va le retail ? » sur les 10 grandes tendances de ce secteur.
Le commerce de détail est probablement l’un des secteurs de l’économie le plus soumis à ce que certains qualifient de « dictature » de la transformation digitale. Plus que d’autres secteurs car en plus de la pression de l’expérience client, certains grands acteurs, en particulier Amazon et le chinois Alibaba, dictent de nouvelles règles.
L’infographie que nous vous proposons aujourd’hui a le mérite de reposer moins sur des chiffres que sur des réalités sociétales et comportementales. C’est ainsi que l’expérience du client devient le cœur des stratégies qui le concernent, surtout si elle apporte son lot d’émotion, quelle offre la personnalisation et qu’elle respecte la diversité.
Pour autant, le secteur du commerce de détail est comme les autres secteurs de l’économie soumis à la vague numérique, et retrouve immanquablement en bonne place dans ce Top 10, le mobile, la donnée et l’Intelligence Artificielle. Qui côtoient, nos amis du marketing apprécieront, la marque, le parcours client qui passe de l’online à l’offline et vice versa, et les stratégies partenariales.