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Le transport de marchandise est un domaine qui a été touché considérablement par la crise du coronavirus. Avec la crise sanitaire, ces derniers ont connu un réel essor. En effet, leur utilisation est désormais appréciée davantage et on comprend leur importance. Certains moyens sont désormais utilisés davantage.

Les différents types de transport de marchandises

Le transport aérien

Les chaînes d'approvisionnement sont soumises à de fortes pressions depuis la mi-2020 et les taux de fret ont continué d'augmenter. Mais comment analyser cette situation ? Covid-19, grèves portuaires, crise de Suez … autant de facteurs qui expliquent en partie la situation actuelle. Cependant, la demande continue d'augmenter, comme en témoigne la forte croissance du commerce mondial. Le transport aérien a profité de cette situation et s'est positionné comme un service complémentaire au fret maritime. Témoin des chiffres records pour le transport aérien en 2021.

Le fret aérien connaît une évolution fulgurante ces dernières années. En effet, son utilisation a augmenté de 20% entre 2020 et 2021. On prévoit aussi une hausse entre 2021 et 2022, équivalente à 5%. Ce transport possède de nombreux points positifs. Il assure la sécurité des marchandises, sa fiabilité et aussi un temps de voyage relativement court. On pourrait sûrement voir des firmes acheter un avion afin de satisfaire la livraison de ses clients.

Le transport routier

Le transport routier est le transport le plus utilisé en France pour l’acheminement de marchandise. Il permet de transporter via des conteneurs sur les camions, des marchandises venant du monde entier. Il est généralement utilisé depuis les hubs regroupant différents points de départs et d’arrivées des transports maritime et aérien.

Le transport maritime

Le transport maritime est celui qui permet le transport de masse. En effet, sur les porte-conteneurs actuels, il est possible de transporter un nombre très élargi de marchandises. Les autoroutes maritimes traversent les mers et les océans afin de relier toutes les parties du monde. En 2019, ce transport ne représentait que 9% du volume du transport de marchandises. Il est en fait le premier maillon de la chaîne d’acheminement. Son atout premier est son coût. Il est le moyen de transport le plus économique pour les longues distances. On pourrait croire qu’il n’est pas écologique, mais c’est celui qui l’est le plus. En effet, proportionnellement au volume de marchandise qu’il peut transporter en un trajet, il apparaît comme étant celui qui pollue le moins.

Le transport ferroviaire

Le transport ferroviaire, comme le transport routier est utilisé depuis des hubs d’activités ; il permet par exemple d’acheminer les marchandises qui arrivent au port de Rotterdam en Hollande vers les autres pays Européen. Ce moyen de transport est de moins

en moins utilisé. En effet, il était beaucoup utilisé durant l’ère industrielle car c’était le moyen de transport le plus rapide. Cependant, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Aussi de nombreux imprévus peuvent perturber le transport de marchandises par voie ferroviaire : un problème sur les voies, une panne de la locomotive, des retards liés aux grèves…etc

Quel type de transport de marchandises est le plus utilisé ?

Le transport qui occupe la plus grande part du marché du transport de marchandises reste le transport routier. En effet, sa flexibilité est souvent appréciée. Il n’existe pas de contraintes horaires, les camions peuvent rouler à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Le transport aérien arrive en seconde position. Ce moyen d’acheminement est très rapide et sûr. Il permet l’essor du e-commerce et de l’avantage comparatif établit par Riccardo. Chaque pays produit ce dans quoi il possède les capitaux nécessaires. Le transport maritime est lui moins utilisé. Il est certes économique et écologique mais est trop lent. Il faut plusieurs semaines pour relier les quatre coins du monde. Aujourd’hui le consommateur désire avoir son produit le plus rapidement possible ce qui fait du fret maritime un moyen de transport des marchandises obsolètes pour la production mondiale.

Enfin, le transport ferroviaire arrive en dernière position. En effet ses imprévus sont beaucoup trop nombreux pour les producteurs qui ont besoin de satisfaire leurs consommateurs ultra rapidement. Son âge d’or est passé, On estime qu’en 30 ans, l’utilisation du fret ferroviaire a baissé 70% vis-à-vis des autres moyens de transport de marchandises.