Menée par l'institut de recherche et de réflexion d'Infosys, l’enquête sur la transformation du monde du travail intitulé constate que les PDG doivent établir une feuille de route pour la transformation du lieu de travail et contribuer à son développement dans l'organisation.

Intitulée « Drive Change from Within », cette étude confirme la mutation de l’organisation du travail. Infosys s’appuie sur les réponses de plus de 1 300 dirigeants de banques, d'entreprises de santé, d’industriels, de télécommunications, d'énergie et de services publics, dont le chiffre d'affaires dépasse le milliard de dollars.

Cette étude offre une vision détaillée de la façon dont la transformation du lieu de travail peut conduire à la croissance et au succès d'une entreprise dans le paysage concurrentiel actuel.

Principal constat, cette évolution a dépassé le cadre de l'infrastructure physique et est devenue une priorité essentielle pour les entreprises qui cherchent à donner à leurs employés les outils numériques et les expériences nouvelles dont ils ont besoin ».

L'adoption de la stratégie de transformation du lieu de travail est en bonne voie. Plus de 80 % des entreprises ont déjà mis en place une feuille de route stratégique bien définie. Cette roadmap inclut bien évidemment les nouvelles technologies.

Les conclusions de l’étude d’Infosys rejoignent les commentaires du cabinet Gartner qui constate que deux tendances convergent, créant de nouveaux risques et opportunités.

Premièrement, la prise de conscience que le lieu de travail numérique est essentiel au succès des stratégies numériques. Deuxièmement, les technologies émergentes permettent de travailler plus facilement ensemble.

Plus de la moitié (57 %) des organisations considèrent que les outils numériques ont un impact maximal sur la transformation du lieu de travail. Une très forte majorité (86 %) estime que la transformation du « workplace » améliore les échanges entre les équipes ainsi que leur productivité. Elle optimise également les expériences client et utilisateurs.

Transfo workplace 1

Ces impacts sont jugés plus importants que celui des éléments physiques et des changements culturels.  Un pourcentage assez proche (55 %) indique que le choix de la bonne solution/technologie est une préoccupation importante avant de se lancer dans la transformation du lieu de travail.

Mais au cours de la mise en œuvre, la sécurité des données (77 %) et l'obtention d'une adhésion de l'ensemble de l'entreprise (74 %) ont été mentionnées comme les plus grands défis.

Transfo workplace 2

Presque la moitié des personnes interrogées (45 %) estiment que les CEO sont les plus influents dans l'élaboration d'une feuille de route pour la transformation du lieu de travail

Transfo workplace 3

Enfin, les entreprises sont convaincues que la transformation du lieu de travail numérique peut améliorer la collaboration entre les équipes (86 %) et offrir une expérience client supérieure (84 %).

« La main-d'œuvre multigénérationnelle actuelle exige un lieu de travail qui soit hautement collaboratif, productif et engageant. Cela implique de repenser l'expérience et l'engagement des employés d'une manière significative, tout en encourageant la collaboration et en assurant la sécurité des informations », précise Ravi Kumar, Président d’Infosys.

Source : www.infosys.com
PARTAGER
Photo du profil de Philippe Richard
Journaliste, IT Social

AUCUN COMMENTAIRE