Une étude d’Eightfold AI montre que les DRH adoptent l’IA pour prendre des décisions plus éclairées dans le recrutement de profils adhoc.
La Grande Démission a de nombreuses répercussions outre-Atlantique. La recherche et la fidélisation des talents arrivent au premier plan des priorités des responsables de ressources humaines. Mais comment dénicher la perle rare dans un marché sous tension ?
Intitulée « Eightfold's 2022 Talent Survey, The Future of Work: Intelligent by Design », cette étude note que les DRH s’appuient sur différentes solutions technologiques, notamment l’IA, pour améliorer leurs processus.
92 % des 250 professionnels interrogés prévoient d’accroître leur utilisation de l’IA dans au moins un domaine des RH, y compris des domaines tels que les processus d’acquisition et de gestion des talents, l’intégration des nouveaux employés et le traitement de la paie.
Une forte majorité de dirigeants RH commence déjà à utiliser l’IA et l’automatisation dans leurs services, plus particulièrement pour les processus de recrutement, d’embauche et d’onboarding.
En plus de contribuer aux processus d’acquisition et de gestion des talents, une proportion notable de responsables RH utilise l’IA pour les efforts de DEI (Diversité, Equité, Inclusion).
Cependant, aucune des réponses n’a dépassé les 50 %, ce qui révèle une grande marge de progression. La plus grande opportunité manquée est l’utilisation de l’IA pour l’examen des CV masqués/aveugles, que seul un quart des répondants ont mis en œuvre.
Les données suggèrent également que les priorités des employés ont changé : ils apprécient la transparence, la flexibilité et, surtout, les possibilités de croissance. Il est temps de démocratiser les possibilités d’avancement pour tous.
Cette étude souligne le fait que les employés (1000 personnes interrogées) ont besoin d’une meilleure visibilité sur les écarts de compétences. 76 % des responsables RH estiment que la compréhension des compétences et des capacités de leur personnel est essentielle à la réussite de l’entreprise à long terme.
Ces mêmes employés exigent aussi de la transparence dans le processus de promotion. 69 % d’entre eux considèrent qu’un processus transparent de promotion et de développement de carrière est important, mais seuls 41 % des employeurs offrent des opportunités de développement de carrière transparentes à tous les talents.
Les organisations ont l’opportunité de démocratiser les offres d’expérience pour les employés. Lorsqu’on leur demande dans quelle mesure ils offrent des expériences, des programmes et des opportunités aux employés, moins de 50 % des responsables RH offrent un seul avantage à tous.
« En fait, seul un tiers des employeurs offrent à tous les talents de l’entreprise la possibilité d’accéder à de nouveaux rôles au sein de l’entreprise. La démocratisation de la planification de la succession et de la mobilité interne se traduit par une fidélisation des talents et une diminution du temps consacré à la recherche de personnel », constatent les auteurs de ce rapport.
Les salariés ont donc des attentes élevées lorsqu’il s’agit d’assurer leur avenir et sont souvent désireux d’apprendre davantage et de relever de nouveaux défis. Ils souhaitent entre autres une mise à niveau pour la compréhension et la maîtrise des technologies. Pourtant, plus de la moitié des responsables RH n’offre pas de possibilités d’évolution de carrière à tous les employés.
Une occasion manquée d’exploiter les talents internes, de promouvoir l’interne et d’augmenter la rétention. Mais il est presque impossible pour un responsable RH de répondre à toutes les attentes à la fois.
Et ce rapport constate que les recruteurs sont épuisés et un responsable RH sur cinq déclare être débordé.
Selon cette étude d’Eightfold AI, l’IA « aide - et non entrave - le processus de recrutement en augmentant l’expérience humaine ». La mise en œuvre de l’IA dans les RH peut fournir une vision holistique de la main-d’œuvre et aider les équipes RH à chaque étape du cycle de vie des talents, leur offrant ainsi le plus grand potentiel de transformation.