Le partenariat répond à l'objectif de rendre plus productifs les environnements Azure, Windows (avec SharePoiint et Outlook) et Office (Excel et Power BI) de Microsoft associés au CRM de Salesforce.com, et vice-versa.

Microsoft et Salesforce.com vont travailler de concert afin d'améliorer la connexion entre la solution de gestion de la relation client (CRM – Customer Relationship Management) dans le cloud de Salesforces.com et les plateformes Windows, Azure et Office de Microsoft. Et proposer ainsi une meilleure productivité à leurs utilisateurs grâce à l'amélioration de leur compatibilité et de leur fonctionnement conjoint.

Cet accord stratégique est particulièrement étendu puisqu'il concerne l'intégration des CRM Salesforce.com dans Office 365, le cloud Microsoft Azure, et Salesforce 1 dans les solutions de mobilité via les devices Windows. Et réciproquement l'intégration de la bureautique Office dans le CRM Salesforce. Soit l'association de l'écosystème utilisateurs de Microsoft au géant du CRM Salesforce.com. Des mondes qui parfois peinent à échanger !

Le portefeuille étendu du CRM

Deux solutions seront proposées :

- Salesforce1 for Windows and Windows Phone 8.1

Destinée à renforcer l'accès au CRM via les devices sous Microsoft Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, la solution sera disponible avant la fin de l'année, et plus généralement début 2015.

- Salesforce for Office 365

La solution donnera un accès au contenu du CRM via Office Mobile, Office pour iPad et Office 365 ; OneDrive for Business et SharePoint Online seront proposés en option de stockage intégré ; Salesforce App for Outlook permettra d'exploiter ensemble Outlook et Salesforce.com ; enfin les données Salesforce pourront être connectées à Excel et Power BI for Office 365.

Quel avenir pour Dynamics CRM ?

Si l'accord est éminemment stratégique pour les deux acteurs du marché, qui pour la satisfaction de leurs nombreux clients réciproques ont intérêt à renforcer l'intégration de leurs deux solutions, il soulève des interrogations quant au devenir de Dynamics CRM, la solution de gestion du client de Microsoft ?

Il y a un an, Microsoft avait clairement indiqué vouloir en découdre avec son principal concurrent dans le CRM. L'objectif était d'affronter plus particulièrement Salesforce.com sur le marketing et l'intégration du social. Deux domaines sur lesquels Salesforce.com a aussi fortement investi, jusque dans ses acquisitions. Du coté de Microsoft, l'évolution des solutions en place semble surtout s'être concentrée sur l'intégration d'Office 365, et sur des effets de maquillage comme l'intégration de Skype, certes intéressante mais loin d'être aussi stratégique que l'annonce d'aujourd'hui...

Face au rouleau compresseur Salesforce.com dans le CRM, c'est probablement dans la forte présence de Microsoft chez les PME que Dynamics CRM continuera d'évoluer.