Expérience client, mobile et contenu forment le trio de tête des opportunités numériques pour les professionnels du marketing. Issue d'une étude Adobe, cette infographie dédiée aux enjeux de l'expérience client fait le point sur les tendances du marketing numérique.

Adobe et Econsultancy ont interrogé plus de 6.000 professionnels du marketing afin de réaliser une étude sur les enjeux de l'expérience client en termes de tendances numériques.

Ils sont de plus en plus nombreux, près de 1 sur 4 (22%), à considérer l'expérience client comme l'opportunité la plus intéressante qui se présente à eux. Ce chiffre est en progression, tandis que le marketing de contenu demeure stable (15%), et que le marketing mobile marque le pas (13 % contre 18 % en 2014).

Démarche massive dans l'expérience client 

L'expérience client est largement considérée (78%) comme un moyen de se démarquer dans les cinq prochaines années, et même le principal moyen pour 44 % des entreprises. Pour autant, le mouvement vers le numérique n'en est qu'à ses débuts, et 69 % des entreprises interrogées ont déclaré qu'elles vont se lancer massivement dans le digital.

L'expression 'massivement' mériterait d'être affinée. Elle porte principalement sur l'expérience client (22%), le mobile (15%), le contenu (13%), la personnalisation (11%), le Big Data (11%), les réseaux sociaux (7%), la gestion de campagnes multicanal (7%), l'automatisation du marketing (6%), la vidéo (5%), et les services en location (3%).

Elle sous-tend également la personnalisation omnicanal, la gestion des campagnes multicanal, le data driven marketing. Le tout avec des ROI (retour sur investissement) qui se font mesurables, mais déçoivent pour certains...

L'infographie ci-dessus a été réalisée par Culture RP.