Ayant la mission d'initier et d'accélérer la transformation digitale de son entreprise, le CDO (Chief Digital Officer) est le second « Job en or » technologique détecté par le cabinet Robert Half.

Après le Manager de la Sécurité des Données Numérique, voici le second « Job en or » technologique détecté par les experts de Robert Half, qui ont déterminé les postes les plus attractifs et les plus rémunérateurs pour cette année 2015/2016 : Directeur de la Stratégie Digitale ou Chief Digital Officer. Nous publions ci dessous la fiche du poste établie par le cabinet de recrutement.

 

La présentation de ce poste fait suite à celle du « Job en or » des technologies Manager de la Sécurité des Données Numérique (lire « Les Jobs IT en or - Manager de la Sécurité des Données Numérique »).

Directeur de la Stratégie Digitale ou Chief Digital Officer H/F

Quelle est sa fonction ?

  • Il influence les décisions stratégiques globales pour qu’elles puissent idéalement prendre en compte tous les enjeux liés au Digital.
  • Il est de plus en plus souvent rattaché à la Direction Générale. Auparavant, le Chief Digital Officer dépendait plutôt de la Direction de la Communication, du Marketing, voire de la DSI.

Quel est son profil ?

  • D’une formation d’école de commerce ou d’ingénieurs, ce type de profil n’est pas issu d’une filière type.
  • Très polymorphe, le parcours du candidat « idéal » a pu épouser différentes formes : entrepreneur digital chevronné désireux d’apporter son expérience à des organisations complexes issues de l’ancienne économie ou bien encore expert ayant déjà participé à une transformation digitale d’envergure au sein d’une organisation.

Combien il gagne ?

Avec une expérience de 10 à 15 ans

Salaire Fixe Brut Annuel de 90.000 à 120.000 €

Avec une expérience de plus de 15 ans

Salaire Fixe Brut Annuel de 120.000 à 250.000 €

Variable en % Salaire Fixe de 0 à 5% (dans les deux cas)

Quelle évolution de carrière ?

Le Chief Digital Officer tend par la suite à prendre des responsabilités plus globales, avec gestion d’un P&L à part entière sur un scope résolument cross-canal. Le poste de COO ou CEO est une prochaine étape cohérente.

Opportunités/Challenges 2015-2016

Tous les secteurs sont concernés, et les profils doivent être capables de faire muter des organisations complexes.

Au-delà des compétences liées à la vision du candidat, à la mise en place et au suivi de grands chantiers, il faut avoir du drive, être capable d’évoluer dans des environnements très matriciels, et pouvoir déployer cette vision sans l’imposer de manière trop verticale en suscitant une adhésion collective forte.

L’analyse de Christophe de Bueil, Manager de Robert Half Technologie

« Opérant chez un annonceur issu d’un business model traditionnel, le Directeur de la Stratégie Digitale ou Chief Digital Officer est en charge d’initier ou d’accélérer une transformation digitale (et/ou omnicanale) d’envergure au sein de l’organisation. Aujourd’hui, environ 10 % des entreprises du CAC 40 sont dotées d’un Chief Digital Officer, et on estime que ce chiffre va bien évidemment exploser dans les années à venir. C’est donc bien un Job en or ! »