La donnée est devenue stratégique pour l'entreprise, confrontée au Big Data et à la transformation digitale. La responsabilité de la sécurité des données numériques est désormais un poste en vue, qualifié de 'Job en or'.

Les experts de Robert Half ont déterminé les postes les plus attractifs et les plus rémunérateurs pour cette année 2015/2016. Deux d'entre eux appartiennent au domaine de la technologie. Dans ce premier article, nous évoquons le Manager de la Sécurité des Données Numérique et publions ci dessous la fiche du poste établie par le cabinet de recrutement.

Suivra le second « Job en or » des technologies, le Directeur de la Stratégie Digitale ou Chief Digital OfficerLes autres Jobs en or sont : le Contrôleur de Gestion Opérationnel (Finance et Comptabilité) ; le Comptable Auxiliaire (Finance et Comptabilité) ; l’Analyste Risques de Marchés (Financial Services) ; l’Actuaire Tarification IARD (Financial Services) ; et le Responsable des Relations Sociales (Juridique et Fiscal)

Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de la fiche de poste qualifiée par les experts de Robert Half de « Job en or 2015/2016 ».

Manager de la Sécurité des Données Numériques H/F

Quelle est sa fonction ?

  • Responsable de la mise en place d’une stratégie, en conformité avec les aspects juridiques, sociaux, managériaux de la sécurité.
  • A la tête d’une équipe de taille variable selon le type d’entreprise, en charge d’identifier, développer, mettre en œuvre et maintenir les processus, de façon transverse dans l'organisation, visant à réduire les risque informatique et à augmenter la sécurité des données.
  • Son équipe traite les incidents, fixe les normes en matière de sécurité, définit les procédures et politiques de sécurité, et effectue les contrôles nécessaires, tout en veillant à prévenir l’obsolescence des technologies de sécurité informatique acquise par l’entreprise.

Quel est son profil ?

  • Connaissance fonctionnelle des métiers relatifs au secteur d’activité de l’entreprise et des éventuelles règlementations inhérente.
  • Expertise en Systèmes, Réseaux et Sécurité informatique qu’il a acquis lors d’un début de carrière en tant qu’ingénieurs système et/ou réseaux dans un département Infrastructure ou en tant que consultant dans un Datacenter (chez un opérateur télécoms par exemple.)
  • Bonnes compétences en gestion de projets SI.
  • Solides connaissances en droit numérique et droit des entreprises.
  • Communiquant et fin négociateur : il doit souvent convaincre sa direction d’engager des sommes importantes en technologies de sécurité informatique bien en amont de la matérialisation d’un risque palpable par un non informaticien.

Combien il gagne ?

Avec une expérience de 10 à 20 ans

Salaire Fixe Brut Annuel de 60.000 à 100.000 €

Variable en % Salaire Fixe de 0 à 5%

Quelle évolution de carrière ?

Il peut évoluer en tant que Directeur Infrastructure ou Directeur des Systèmes d’information dans un secteur impliquant une forte criticité des données.

Opportunités/Challenges 2015-2016

La sécurité, souvent parent pauvre des Directions des Systèmes d’Information, même au sein de groupe de taille importante, fait aujourd’hui l’objet d’une règlementation européenne, mettant les multinationales du continent face à la nécessité d’investir dans le domaine.

Le Manager de la Sécurité des Données Numériques devra opérer cette mise en conformité avec le souci de présenter à sa Direction Général une stratégie cohérente avec la réalité des risques propres à l’activité de l’entreprise, l’évolution rapide des technologies, les éventuelles contraintes budgétaires qui s’impose à lui.

L’analyse de Fabrice Coudray, Directeur de Robert Half Technologie

« Le Big Data est au centre de l’économie numérique. La question de la sécurité des données devient une problématique à laquelle se confronte toute entreprise opérant une transformation digitale. Au sein du top management de l’entreprise, le Manager de la Sécurité des Données Numériques est le garant de la protection des actifs en termes de données et de système d’information. »