Une étude d’Airship pointe l’évolution forte du comportement des consommateurs. Ils souhaitent davantage contrôler et personnaliser leur expérience au sein des applications mobiles et rééquilibrer l'échange de valeur.

Réalisée auprès de plus de 9000 consommateurs répartis à travers sept pays, dont la France, cette enquête d’Airship, spécialiste de l'expérience mobile, montre une préférence forte et croissante des consommateurs pour les applications mobiles.

En moyenne, 72 % des Français ont une utilisation supérieure ou égale dans toutes les catégories d'applications, depuis le début de la pandémie. Les marques sont désormais mieux à même d'engager leurs clients, où qu'ils se trouvent.

Mais plus de 40 % des personnes interrogées dans le monde sont plus susceptibles de continuer à recevoir des communications de marque si elles ont le contrôle sur la thématique, la fréquence ou le canal de communication.

Ce rapport révèle également les principales raisons pour lesquelles les consommateurs français choisissent de recevoir des communications de marques sur leurs smartphones pour recevoir :

  • des remises immédiates ou des points de fidélité (40 %)
  • des confirmations de commande (31 %)
  • des alertes d'expédition ou de livraison (29 %) et sur des ventes ou promotions (17 %).

En revanche, les offres personnalisées basées sur le comportement ou sur la localisation sont les deux raisons les moins susceptibles d'inciter les acheteurs à choisir initialement de recevoir des communications de la marque sur leur smartphone (13 % et 10 % respectivement). 

La confidentialité : une question primordiale

Cependant, ‘l'information n'est pas pertinente/personnalisée par rapport à mes besoins’ est la deuxième raison la plus fréquente pour refuser les communications par smartphone (38 %).

Pour recevoir des messages personnalisés ou des offres spéciales d’une marque, les consommateurs français sont plus enclins à partager leurs centres d'intérêt pertinents pour la marque (61 %) plutôt que de révéler leurs noms (58 %).

Par ailleurs, seuls 29 % des consommateurs français sont prêts à partager leur localisation dans le monde réel tout au long de leur journée. C’est le pourcentage le plus faible parmi les 15 types d'informations personnelles.

Une large majorité (81 %) des Français ignorent ou suppriment les emails des marques auxquelles ils se sont abonnés, la moitié du temps ou plus. Les jeunes générations vérifient plus rarement leur courrier électronique, et sont plus susceptibles d'utiliser des adresses électroniques anonymes ou volontairement fausses,

Combiner les infos : la tentation

Enfin, plus de la moitié des consommateurs dans le monde (53 %) partageront leur numéro de téléphone portable pour recevoir des SMS, mais seulement 41 % pour recevoir des appels téléphoniques.

 « La confidentialité des données reste une question primordiale pour les consommateurs. Les entreprises doivent aller bien au-delà d’un ciblage de masse et d’une diffusion de messages à sens unique ou encore de campagnes centrées sur la marque pour réussir dans l’avenir digital qui sera centré sur le client », déclare Brett Caine, PDG et président d'Airship.

Combiner les informations issues de différentes structures comme le fait Facebook est tentant, mais peu refroidir les internautes ou s’attirer les foudres d’un organisme de contrôle de la concurrence comme ce fut le cas en Allemagne.