Si les recruteurs et les développeurs sont d’accord sur la nécessité des recrutements, ils divergent quant aux compétences qu’ils considèrent comme essentielles en 2022.
CodinGame et CoderPad ont fait appel à leur communauté de développeurs et à leur réseau de partenaires RH pour faire l’état des lieux du recrutement dans le secteur Tech et anticiper les évolutions qui vont marquer 2022.Leurs enquêteurs ont interrogé 14 000 développeurs et recruteurs du monde entier sur leurs projets, leurs défis, et leurs priorités. Pour rappel, les deux entreprises, dont les métiers sont complémentaires, ont fusionné en octobre dernier. CodinGame est une plateforme française de recrutement de développeurs et CoderPad, est une plateforme d’entretiens techniques et d’évaluation des compétences à distance basée à San Francisco.
Le premier constat dressé par le rapport révèle que les entreprises anticipent des jours difficiles en termes de recrutements. L’environnement tendu et concurrentiel du recrutement ainsi que les incertitudes sur l’avenir pandémique et économique ont incité les entreprises à prévoir large, aussi bien sur les budgets que sur la hausse significative du nombre de recrutements.
Ainsi donc, en 2022, plus de la moitié (53 %) des recruteurs disposeront d’un budget plus important pour recruter des développeurs. Ils permettront une hausse significative du nombre de collaborateurs recrutés, car 35 % des recruteurs interrogés prévoient d’embaucher plus de 50 développeurs en 2022. On observe également une augmentation du nombre d’entreprises recrutant plus de 200 développeurs. Il a plus que doublé atteignant 6,7 % en 2022contre2,9 % en 2021, tandis que les recrutements de plus de 500 développeurs ont augmenté de 50 % : 4,9 % en 2021 contre 8,2 % en 2022.
Développement Web et IA font l’unanimité, mais pas le reste
Au regard des compétences demandées, le marché reflète les grandes évolutions du moment, avec l’IA et le Big data en tête de liste. On remarquera toutefois que les recruteurs et les développeurs ne sont pas en phase sur les toutes les compétences qu’ils considèrent importantes en 2022. S’ils s’accordent sur le développement Web et l’IA, ils divergent sur le reste. Les trois compétences les plus recherchées par les recruteurs sont le développement Web, DevOps, et l’IA/ML, tandis que les développeurs souhaitent se tourner vers l’IA/Machine Learning, le développement Web et de jeux vidéo.
Pour le reste, c’est la blockchain qui tient le haut du pavé après le Big data et le batch processing. Cependant, les développeurs souhaitent parfois se tourner vers des domaines qui ne correspondent pas toujours à la demande du marché (par exemple, le développement de jeux, la blockchain ou la robotique), tandis que les recruteurs manquent de candidats ayant des compétences en DevOps, en Cloud Computing, et en logiciels de bases de données.