Phénomène rare, Anthony Noto, directeur financier (CFO) de Twitter, vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc en prenant en plus la responsabilité du marketing (CMO).

Le parcours Anthony Noto est étonnant et couronné de succès : militaire dans l'US Army, puis analyste internet chez Equity Research où il se fera remarquer, il a été le CFO (Chief Financial Officer) de la National Football League (NFL) américaine durant 3 ans, avant de rejoindre Goldman Sachs, où il prend la tête de la division Global Telecommunications, Media and Technology (TMT).

De la banque, il bascule sur la start-up Twitter, en juillet 2014, au poste de CFO. Non sans avoir négocié un « lot de compensation » sous la forme d'actions, qui lui ont permis au cours des derniers mois d'augmenter sa fortune personnelle de la modique somme de 73 millions de dollars !

Chez Twitter, la fonction de CFO comprend la finance, la trésorerie, la comptabilité, la sécurité, le développement et la stratégie de l'entreprise. Anthony Noto est également intervenu dans la négociation avec les partenaires, dernièrement avec Google, ou dans la stratégie d'acquisition, en engageant les négociations avec le producteur de contenu Mic News.

Et voici qu'Anthony Noto se fait de nouveau remarquer en ajoutant à ses fonctions celles de CMO (Chief Marketing Officer). Un mouvement si rare, si inhabituel, qu'il ne nous a pas échappé ! Surtout que l'homme s'est fait récemment remarquer… avec des dérapages sur Twitter ! Par exemple en publiant accidentellement un tweet public dans lequel il annonçait son intention d'acquérir une entreprise…

Qu'à cela ne tienne, Anthony Noto récupère un département marketing qui donne l'impression d'être bien mal en point, et sans chef depuis plusieurs mois. La croissance des revenus publicitaires n'est pas au rendez-vous, malgré une augmentation sensible du chiffre d'affaires (74 % au premier trimestre avec 435,9 millions de dollars) et l'audience forte provenant des 302 millions d'utilisateurs actifs.

Le CFMO (Chief Financial and Marketing Officier) Anthony Noto est-il une exception, ou préfigure-t-il un changement profond dans l'organisation des entreprises IT ? Nous penchons plutôt pour la première hypothèse, celle du cas particulier. Mais l'avenir peut nous réserver des surprises. Un CIMO (Chief Information and Marketing Officer) par exemple ? Si c'est votre cas, faites nous part de votre retour d'expérience.