Un rapport de PwC indique qu’une majorité de chefs d’entreprise considère la transformation numérique comme leur principal moteur de croissance en 2022.
Cette étude tente de comprendre comment les entreprises s’attaquent à cet environnement sans précédent et offre un aperçu de la façon dont les DSI planifient à long terme.
Malgré les incertitudes à venir- à cause notamment de la multiplication des variants -il y a une chose dont les 650 dirigeants d’entreprise (89 directeurs DSI) sont certains : la transformation numérique et son accélération permettront de soutenir leur stratégie commerciale.
60 % des dirigeants interrogés ont en effet déclaré que la transformation numérique était leur principal moteur de croissance en 2022. Pandémie oblige, un tiers des chefs d’entreprise considèrent également le télétravail comme une option de plus en plus récurrente.
Être plus agile
Pour répondre aux besoins d’un environnement à distance, 43 % des DSI affinent leur stratégie informatique et leur modèle opérationnel pour être plus agiles. « Pour ce faire, il est nécessaire d’adopter une approche globale des personnes, des processus, de l’automatisation et des fournisseurs », précise PwC.
43 % des professionnels ayant participé à cette étude ont déclaré qu’ils devaient affiner leur stratégie informatique et leur modèle opérationnel pour être plus agiles. 35 % ont répondu qu’il fallait tirer parti des investissements en infrastructure pour passer des centres de données traditionnels au cloud.
Metavers : pas une priorité
Changement de paradigme, pour un tiers des professionnels, l’informatique doit évoluer d’une fonction d’habilitation à un partenaire stratégique de l’entreprise. 28 % ont indiqué qu’il fallait revoir leurs architectures pour qu’elles soient basées sur le cloud computing.
Autre évolution notable : 27 % des répondants ont indiqué qu’ils devaient convaincre des profils adéquats, c’est-à-dire dotés de compétences en matière de données, de technologie et de numérique. Une quête qui pénalise encore les organisations.
La même proportion déclare vouloir mettre en œuvre une gouvernance, une conformité et des contrôles efficaces en matière de cybersécurité.
En ce qui concerne leur stratégie de transformation, les DSI misent sur des tendances et des technologies comme l’IA, la 5 G et l’IoT, plutôt que sur les métaverses ou la crypto.
Pour l’avenir, le rapport souligne que les entreprises devront faire face à l’évolution « des réglementations mondiales en matière de données et de confidentialité », rappellent les auteurs de ce rapport. Les lois et réglementations mondiales sur les data et leur confidentialité ajoutent à la complexité et au risque.