Entraîné sur un énorme dataset et basé sur un réseau neuronal, ChatGPT est un coup de pied dans la fourmilière IA/ML/Analytique et un formidable boosteur pour les cas d’usages basés sur l’IA et leur démocratisation.
Les voies empruntées par l’évolution de la transformation numérique en 2023 semblent bien balisées, si l’on se réfère aux études prospectives qui sont publiées en ce début d’année. Entre la poursuite de la migration des charges de travail vers le cloud, l’amélioration de la cybersécurité et de la conformité, l’adoption de l’IA et de l’Analytique, la 5G privée et ses cas d’usage… les sujets se recoupent le plus souvent. Toutefois, le cours attendu de ces évolutions vient de subir une accélération inattendue pour l'un d'entre eux, l'IA et les technologies cognitives en général. L'irruption de ChatGPT provoque un intérêt soudain, généralisé et admiratif pour les prouesses de cette machine capable de converser et de produire des réponses de qualité et pertinentes.
Certes, le sujet de l’IA reste encore nébuleux pour beaucoup de dirigeants, mais la percée récente de ChatGPT sert d’essai (réussi) grandeur nature et valide le modèle, du moins pour l’IA conversationnelle. Pour Bern Elliot, vice-président et analyste distingué chez Gartner Research, « ChatGPT est la combinaison parfaite de deux sujets d’actualité en matière d’IA : les chatbots et GPT3. Ensemble, ils offrent une méthode merveilleusement intrigante d’interaction et de production de contenu qui semble étonnamment humain. Chacun d’eux est le résultat d’améliorations distinctes et significatives apportées à leurs technologies respectives au cours des cinq dernières années ».
L'IA qui bouscule les stratégies
Une publicité mondiale et un battage médiatique qui devraient ouvrir les esprits et éduquer, voire ouvrir le marché en suscitant la curiosité, y compris dans le grand public. Tant et si bien que certaines stratégies sont bouleversées et les manœuvres n'ont pas tardé. Nous avons déjà évoqué le projet de Microsoft
d'intégrer l'algorithme de ChatGPT dans Bing, son moteur de recherche. D'après nos confrères américains, l'éditeur de Microsoft 365 aurait en fait l'intention d'investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, l'éditeur de ChatGPT, dans lequel il a déjà invenstit 1 milliard de dollars.
Le financement, qui inclurait d'autres entreprises de capital-risque, valoriserait OpenAI à 29 milliards de dollars, en comptant l'investissement de Microsoft. "On ne sait pas encore si l'opération a été finalisée, mais les documents envoyés aux investisseurs potentiels ces dernières semaines, qui décrivent les conditions de l'opération, indiquent qu'elle devrait être conclue d'ici la fin de 2022", écrivaient nos confrères de Semafor le 10 janvier dernier. À l'issue de la transaction, Microsoft détiendrait 75 % d'OpenAI.
L’adoption de l’IA débutera par les services client et le support
Rappelons que GPT3 (Generative Pre-trained Transformer 3) est le modèle de traitement du langage naturel développé par OpenAI. Contrairement aux traditionnels systèmes basés sur des règles, il s’agit d’un modèle d’apprentissage automatique propulsé par un réseau neuronal qui a été préentraîné sur un ensemble de données textuelles, ce qui le rend capable de générer des textes de type humain. Il peut être utilisé pour diverses applications telles que la génération de textes, la réponse à des questions et même la création de programmes informatiques simples. Depuis son lancement, les débats se sont enflammés dans les médias et les réseaux sociaux sur ses possibilités et ses dangers. Cependant, la preuve est faite : les capacités de l’IA conversationnelle à l’heure actuelle permettent un déploiement opérationnel à grande échelle.
Et les entreprises n’entendent pas s’en priver. D’après une étude de Gartner, elles veulent migrer en priorité le service client et le support : « les données et l’analyse des données clients sont la priorité absolue pour atteindre les objectifs de service et d’assistance à la clientèle en 2023 », explique le rapport. Les chercheurs du cabinet d’étude ont interrogé 283 responsables de services et d’assistance client d’août à octobre 2022. Une majorité de 84 % des responsables de services et d’assistance client ont cité les données et les analyses client comme étant « très ou extrêmement importantes » pour atteindre leurs objectifs organisationnels en 2023. Quatre-vingts pour cent des répondants ont classé l’efficacité des canaux numériques comme « très ou extrêmement importante », de même que la performance, le développement et l’assurance qualité des employés.
L’analyse avancée et la prise de décision basée sur les données
Toutefois, la relation avec les clients n’est pas le seul domaine d’utilisation envisagé. Alors que les entreprises sont confrontées à une concurrence accrue, à une pression pour réduire les coûts et à diverses crises, elles devraient se tourner vers l’IA pour les aider à relever ces défis et optimiser leur gestion. Outre l’automatisation pour pallier le manque de personnel et réduire les coûts, un de ces cas d’usage est l’analyse avancée et la prise de décision basée sur les données.
Il est important de noter cependant que si l’IA peut offrir de nombreux avantages aux entreprises, elle nécessite également d’importants investissements en temps, en ressources et en expertise pour être mise en œuvre efficacement. La quantité de données générées continuant à augmenter, les entreprises et les organisations devront se concentrer sur la collecte, le stockage et l’analyse de ces données afin de prendre de meilleures décisions et d’améliorer leurs opérations. Les entreprises doivent en outre examiner attentivement leurs objectifs, la maturité de la technologie et leur capacité à l’intégrer dans leurs systèmes et processus existants. Il est pareillement important d’évaluer les risques et de mettre en place un cadre éthique et juridique clair.