Les entreprises les plus performantes ont embrassé la transformation numérique, et leurs DSI sont des acteurs incontournables de ce succès. Pour cela, ils assument 5 tâches particulières.

Une ‘entreprise performante’ se situe dans la partie haute de l’industrie exprimée par leurs résultats. Très concrètement, le critère qui a été retenu pour mesurer cette performance les situe à une marge nette de 25 % au dessus de la moyenne de l’industrie.

Pour atteindre un tel résultat, ces entreprises ont adopté une culture volontaire, et s’approprient l’innovation à laquelle elles participent activement. En particulier, elles sont en permanence à la recherche des opportunités numériques, et dans le même temps elles consacrent beaucoup de temps à identifier les menaces (lire « 6 questions clés pour mettre fin à la transformation numérique »).

Le rôle du DSI se transforme également

Aux augures qui prédisent la fin proche des DSI, le rôle qu’ils jouent dans la réussite des entreprises qui rencontrent le succès vient apporter un cinglant. Mais pour accompagner leur entreprise dans leur progression, ils ont, en plus de supporter la transformation numérique, dû se transformer eux mêmes.

Voici 5 tâches particulières que les DSI des entreprises performantes assument aujourd’hui :

  • Travailler avec leur organisation pour identifier les menaces et les opportunités que le numérique apporte.
  • Travailler directement avec les clients et aider à amplifier leurs voix dans toute l'entreprise.
  • Innover, en définissant la vision, en intégrant les données et en consolidant les silos organisationnels.
  • Travailler avec ou rejoindre le comité exécutif, établir un plan de transformation et ouvrir ce plan à l'organisation.
  • Ouvrir les systèmes. Les plus performants réfléchissent aux API et travaillent avec les comités exécutifs pour trouver les joyaux de la société qu'ils veulent ouvrir et utiliser comme base d'innovation dans toute l'entreprise.

Sur ce dernier point, notons que dans les organisations prospères, 51 % des systèmes d’information sont dotés d'API (Application Programming Interface) pour les utilisateurs externes, un élément clé de l'accélération de l'innovation.

Source : MIT CIO Symposium qui s’est tenu à Cambridge (Massachusetts)

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