Comment évaluer la situation spécifique de votre entreprise et lui donner les bonnes orientations pour réussir sa transformation numérique ?

Selon une étude BBVA, le numérique représente aujourd’hui 36 % de tous les produits et services vendus dans le monde, avec une clientèle numérique qui a augmenté de 44 % en 2017.

Voici 6 concepts sous-jacents de la transformation numérique pour rendre votre entreprise plus performante à l’ère du numérique.

1Quelle est la menace numérique et quelle en est l'opportunité ?

Dans un paysage marqué par la généralisation des menaces, l’économie souffre de la pression sur les marges, de la baisse de la satisfaction des clients, de nouvelles réglementations sur la vie privée, et de l’ouverture à la concurrence. Par contre, de nouvelles opportunités s’ouvrent, en particulier sur le comportement des clients.

2Quel modèle d'entreprise est meilleur pour l'avenir ?

Les clients recherchent aujourd’hui des moyens de résoudre des événements de la vie, de bout en bout. Passer à un modèle différent dans une société de l'information basée sur la connaissance est une réponse aux besoins des clients.

3Quel est votre avantage concurrentiel numérique ?

Les organisations ‘legacy’ ont souvent plusieurs avantages concurrentiels numériques qu'elles ne réalisent pas immédiatement. S’ils est difficile de tous les utiliser ou les intégrer, ils peuvent apporter des avantages compétitifs importants. A vous de les identifier et de les transformer en avantages décisifs.

4Comment l'ère numérique vous aide-t-elle à vous connecter ?

Cette question implique de déterminer comment vous pouvez connecter les clients et les systèmes en utilisant des technologies comme le mobile et l'Internet des objets (IoT). L'opportunité est de 'contrôler' les clients à l'aide d'appareils mobiles, de l'IoT, du Big Data ou d'autres technologies.

5Avez-vous les capacités critiques pour réinventer votre entreprise ?

Si non, vous devez déterminer quelles sont les capacités que vous devez développer pour le faire. Recherchez du coté de l’implication de vos partenariats avec d'autres organisations. Par un inattendu retournement de situation, certains experts évoquent de nouveau l’intégration des produits en silos pour répondre aux besoins des événements de la vie et utiliser davantage les analyses.

6Avez-vous le leadership pour faire la transformation ?

Les chercheurs qui ont participé à la reconnaissance de ces questions ont également constaté que dans les entreprises qui se transforment avec succès, le comité exécutif a renouvelé la moitié de ses membres. Qui consacrent désormais 44 % de leur temps à identifier les menaces et les opportunités numériques.

Source : Livre « What's Your Digital Business Model? » par Peter Weill, chairman, et Stephanie Woerner, chercheuse, du MIT Sloan Center for Information Systems Research

Image d’entête 513880861 @ iStock kmimtz66