« Rendre le client heureux », voilà un vrai programme pour 2015. Cela nous est apparu si logique, que nous avons retenu les cinq priorités en matière de solutions logicielles à ne pas sous-estimer en 2015, qui nous ont été proposées par Esther Edelstein, directrice marketing France de UNIT4.

Si la tendance actuelle est au cloud et au tout digital, n'oublions pas que nos organisations doivent faire face à la menace des nouveaux business models, et doivent faire les bons choix technologiques pour rester dans la course.

Les entreprises souhaitent utiliser des services informatiques innovants et sécurisés pour plus de rapidité et d’efficacité. La révolution du cloud est bien en route. Toutes les entreprises cherchent en priorité à générer de la valeur en proposant des initiatives centrées sur le client afin de générer d’importants bénéfices au travers de nouvelles technologies telles que le social, la mobilité et l’analytique. C’est pourquoi il est vital de constituer et développer, sur le long terme, des communautés qui proposent un service au consommateur de qualité.

L’humain avant les produits

Les nouvelles technologies contribuent à améliorer le secteur des services en permettant aux employés de se consacrer davantage à leurs clients plutôt que de passer trop de temps à manipuler des données dans des systèmes informatiques compliqués. En 2015, les entreprises passeront plus de temps à repenser leur stratégie client et à optimiser leur outil de CRM. Il est désormais essentiel pour tous les secteurs d’activité d’avoir les bonnes personnes et les bons outils pour répondre aux besoins des clients de plus en plus exigeants.

La mobilité avant le poste de travail sédentaire

Depuis quelques années, le recours à la mobilité s’est développé de manière importante même dans le monde du travail. Beaucoup d’éditeurs proposent déjà une version mobile de leurs applications, mais proposer des versions mobiles pour certaines applications comme l’ERP est plus compliqué. En effet, pour avoir une expérience utilisateur de qualité, il ne suffit pas de lancer une simple extension de la plateforme, il faut l’adapter à l’outil mobile. Par exemple, la nouvelle génération d’ERP mobile est reliée directement au backoffice du système d’information et a été développée pour des tâches adaptées aux smartphones comme la gestion des notes de frais, le « reporting » et les feuilles de temps.

Le consommateur avant le prestataire de services

Les investissements en matière d’outils de gestion ont toujours été très importants pour les entreprises. Parfois, même si elles n’étaient pas satisfaites de leur système intégré, certaines renonçaient à changer d’éditeur pour des raisons financières. Les technologies digitales ont changé la donne. Les esprits ont également changé, avec des offres de plus en plus compétitives et des promesses de développement et d’intégration sur le long terme. Le consommateur est désormais prioritaire et au centre des préoccupations, car il est libre de partir à tout moment. Il faut faire face à une nouvelle réalité : accepter que le pouvoir soit plus entre les mains des clients. Les équipes commerciales en 2015 seront donc sensibilisées à l’idée que « le client est roi ».

Les utilisateurs avant les consultants

Le changement est devenu une donnée constante : un système rigide est synonyme de faillite de l’entreprise. La clé du succès au XXIe siècle est l’agilité. Les utilisateurs de logiciels étaient habitués à faire appel à un développeur ou consultant externe. En 2015, les utilisateurs souhaitent configurer leur plateforme eux-mêmes et effectuer des opérations sans avoir besoin de contacter un support. Le logiciel doit donc être avant tout flexible et simple d’utilisation.

L’expérience avant les fonctionnalités

Les utilisateurs de logiciels sont habitués à utiliser au quotidien des outils simples, tels que les smartphones, les réseaux sociaux et le cloud privé. La tolérance pour les plateformes non didactiques et compliquées est de plus en plus faible. L’espace de travail doit être intuitif, collaboratif, mobile, adapté à chaque métier et accessible en mode cloud. Les fonctionnalités sont importantes, mais il ne faut pas oublier l’usage qui va accompagner l’outil.