Zoom, la plateforme de vidéoconférence bien connue, a récemment dévoilé ses projets pour l’année 2024. L’éditeur de la plateforme homonyme annonce un nouvel outil pour compléter son offre actuelle. Appelé Zoom Docs, il s’agit d’un espace de création bureautique intégré alimenté par l’IA, spécialement conçu pour faciliter la collaboration. À l’instar de ses concurrents, Google et Microsoft, qui proposent déjà des plateformes intégrées, Zoom entend faire converger sa solution de vidéoconférence avec des fonctions de bureautique, le tout assisté par l’IA.

Cette extension fonctionnelle de la plateforme de Zoom au-delà des réunions vidéo représente une étape importante dans la stratégie de croissance de l’éditeur. Elle permettra à l’entreprise d’attirer une nouvelle clientèle et de se positionner face aux deux colosses du secteur, Microsoft et Google. Certes, la position de Zoom sur le marché de la collaboration avec une seule application, la visioconférence, ne pouvait pas faire le poids face à des concurrents qui proposent des solutions intégrées de création bureautique et de collaboration à distance. De plus, Zoom entend se différencier via les capacités uniques comme la génération de contenu et le peuplement de documents à partir d’autres sources.  

Une proposition enrichie par l’IA Companion

Zoom Docs est un outil polyvalent qui peut être utilisé pour une multitude de tâches. Que ce soit pour la documentation, la création de wikis, la délégation de tâches ou la gestion du travail. Ses capacités d’IA reposent sur IA Companion, également connu sous le nom de Zoom IQ, un assistant d’IA générative intégré à la plateforme. Il est conçu pour aider les utilisateurs à améliorer leur productivité, à communiquer et à collaborer avec leurs collègues.

L’IA Companion peut aider à rédiger des réponses aux chats avec le ton souhaité et la longueur voulue. Il peut par ailleurs fournir un résumé de ce qui a déjà été dit pendant une réunion alors qu’elle est toujours en cours. De plus, une fois la réunion terminée, la fonction d’enregistrement intelligent d’AI Companion peut scinder automatiquement les enregistrements dans le cloud en chapitres pour faciliter la lecture, souligner les informations importantes et indiquer aux participants les actions suivantes à effectuer. La solution permet le partage des documents dans le chat, de co-éditer un document directement dans les réunions Zoom et d’y accéder depuis un onglet dans le client de bureau, l’application mobile ou le client web.

Il est important de noter que Zoom tient à préciser que son IA n’utilise pas les audios, vidéos, chats, partages d’écran, pièces jointes ou autres contenus client pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle ou de tiers. Cela signifie que les informations sont protégées.