Le spécialiste de la recherche et de la gestion des connaissances et de la réputation en ligne se lance dans l’édition en lançant Studio, un éditeur visuel
no-code pour le développement de sites web avec la solution Yext Page.
Ce nouvel outil sera disponible à partir du 19 avril, avec la publication de la Spring Release 2023
de Yext.

Dans les entreprises où les métiers et les non-spécialistes sont de plus en plus impliqués dans le choix et l’utilisation des outils technologiques, les produits de développement web Low-code gagnent en popularité, en raison de leur capacité à réduire le temps et les efforts nécessaires au développement d’applications web. Ils offrent en outre un certain nombre d’avantages, tels que des temps de développement plus courts, des coûts moins élevés et une collaboration plus facile entre les développeurs et les parties prenantes non techniques. L’avantage est de pouvoir multiplier les itérations sans les délais induits par l’intervention de développeurs, qui peuvent se consacrer aux tâches les plus importantes.

Grâce à Yext Studio, les utilisateurs auront accès à une interface graphique basée sur le glisser-déposer pour développer des pages web statiques et optimisées pour les moteurs de recherche, écrites en React, la très populaire bibliothèque open source JavaScript. Développée par Facebook et mise dans le domaine public, React permet de développer des interfaces utilisateurs et peut être utilisé avec n’importe quelle bibliothèque ou environnement JavaScript.  

Faciliter la collaboration entre les équipes

Studio est conçu pour faciliter la collaboration entre les équipes : les développeurs préchargent des composants React personnalisés, pendant que les éditeurs de contenu et les concepteurs modifient visuellement le style, la mise en page et l’interactivité des composants dans un environnement visuel intuitif. En arrière-plan, Studio écrit le code React dans un dépôt GitHub partagé. L’ensemble des intervenants a ainsi une visibilité sur l’avancement du projet et utilise les mêmes composants, ce qui assure une cohérence et l’assurance que le site ou les pages créées sont conformes à la charte de l’entreprise et ses couleurs. Ce flux de travail rationalise le processus de développement et permet aux profils non techniques de créer des sites web performants en quelques clics.

Pour sa part, Yext Pages est un calque de présentation découplé (front-end et back-end sont indépendants l’un de l’autre) qui s’intègre au Knowledge Graph, un système de gestion de contenu (CMS) de type headless, pour reproduire toutes les capacités de publication web d’un CMS traditionnel. L’ajout récent au Knowledge Graph ainsi que de Content Generator, un système de génération de contenu basé sur l’IA, rend cette combinaison particulièrement adaptée aux marques qui cherchent à développer leurs stratégies de référencement et de contenu avec de grands modèles de langage (LLM).

Les utilisateurs non techniques peuvent utiliser Studio sur le CMS optimisé par l’IA pour créer des pages web personnalisées. Par exemple, un responsable e-commerce peut rapidement concevoir une page produit dans Studio, utiliser le CMS pour rédiger des descriptions, puis publier des centaines ou même des milliers de pages individuelles pour chaque produit dans le Knowledge Graph.