L’entreprise toulousaine Synapse Développement annonce une nouvelle fonction associée à son agent conversationnel intelligent, Chatbot by Synapse. Celle-ci crée une passerelle entre les moteurs de recherche et le chatbot pour permettre la recherche d’information au sein de l’entreprise. L’éditeur, plus connu pour Cordial, son logiciel d’assistance à la rédaction, a mobilisé ses équipes d’experts linguistes et de spécialistes en intelligence artificielle depuis plus d’un an, avec pour objectif de fluidifier le chemin conversationnel, accélérer la recherche d’information, décupler l’engagement des utilisateurs et plus globalement, aider au partage de la connaissance.
L’intelligence artificielle est en train de remodeler la manière avec laquelle les entreprises interagissent en interne et avec leurs clients. Grâce aux progrès des outils technologiques, les interactions passent de simples requêtes à des échanges en temps réel plus avancés, car basés sur la modélisation. Ainsi, lorsqu’un utilisateur sollicite Chatbot by Synapse, cette nouvelle fonction propose désormais, dans certains cas particuliers, plusieurs réponses possibles. En effet, quand l’agent conversationnel intelligent détecte dans la documentation plusieurs informations susceptibles d’apporter une réponse pertinente à la demande de l’utilisateur, elles sont toutes soumises à ce dernier. Ainsi, l’accès à la bonne information est bien plus rapide qu’avec les scénarios des chatbots classiques. « C’est l’assurance d’avoir un chemin conversationnel bien plus fluide », affirme l’éditeur.
Un agent qui apprend plus vite
Autre avantage, cette technologie permet au chatbot intelligent d’apprendre plus rapidement que les agents conversationnels traditionnels. Avant l’arrivée de cette technologie, un utilisateur était invité à répondre à une question de satisfaction (exemple : avez-vous obtenu la réponse souhaitée ?). Suivant le retour de l’utilisateur (OUI — NON), le chatbot intelligent attribuait alors un score de pertinence, permettant ainsi au robot d’apprendre de ce retour utilisateur. Cette manière « d’éduquer » un chatbot pose plusieurs problèmes de fiabilité. En effet, un utilisateur peut tout à fait ne pas répondre aux questions de satisfaction. Il peut aussi se tromper dans sa réponse (volontairement ou non) et ainsi induire en erreur le robot.
Désormais, Chatbot by Synapse va directement apprendre des choix des utilisateurs lorsque plusieurs réponses possibles lui sont soumises. Si plusieurs utilisateurs ayant la même requête valident la même proposition de réponse (via un clic sur un pouce levé), Chatbot by Synapse va alors comprendre automatiquement qu’il s’agit là de la réponse la plus pertinente. Il va alors attribuer un score de confiance élevé à cette proposition de réponse et très rapidement, elle deviendra LA réponse unique à ladite question. L’active learning est donc mécaniquement décuplé grâce à cette fonction d’Evolutive Displayer, puisque sans le savoir, chaque utilisateur éduque le robot via ses clics. L’apprentissage est alors plus rapide qu’avec les modèles classiques d’agents conversationnels.
Grâce à cette capacité d’apprentissage automatique, les collaborateurs deviennent acteurs au quotidien de l’optimisation du partage de l’information. Cela permet de valoriser leurs savoirs grâce à leurs interactions avec Chatbot by Synapse. Cette brique technologique permet également de détecter rapidement d’éventuelles insuffisances dans la documentation d’une entreprise.
L’intelligence artificielle (IA) réexamine la manière dont les entreprises interagissent en interne ainsi qu’avec les consommateurs. L’IA est essentielle pour permettre l’apprentissage automatique et l’analyse dynamique des communications commerciales automatisées.
Les tendances en matière de chatbots prévoient un passage des simples requêtes des clients à des interactions en temps réel plus avancées basées sur la modélisation informatique. Les chatbots d’entreprise ont connu une croissance dynamique au cours des dernières années et ont réussi à prendre en charge de nombreux secteurs et rôles internes à l’organisation. Si vous êtes un entrepreneur, suivre les dernières tendances en matière de chatbot IA vous aidera à vous développer plus rapidement et à accroître la visibilité de votre marque.