Dans le paysage technologique actuel, marqué par une atomisation des systèmes d’information et des applications distribuées, les entreprises se heurtent à un défi majeur : la prolifération des agents. Cette situation résulte de la nécessité d'adapter la gestion des applications à leur complexité croissante. Les responsables IT se retrouvent ainsi à gérer un nombre toujours croissant d'agents, pouvant atteindre des dizaines, voire des centaines de milliers dans les grandes entreprises. La difficulté majeure réside dans la mise à jour de ces agents, ce qui conduit à l'accumulation d'agents obsolètes, dépourvus des dernières fonctionnalités et exposant des vulnérabilités de sécurité.

Face à cette problématique, Cisco introduit Smart Agent pour Cisco AppDynamics, une solution conçue pour simplifier la gestion des agents. La solution propose une gestion centralisée du cycle de vie des agents, qui transforme le processus d'installation et de mise à niveau des agents grâce à l’automatisation et à la gestion intelligente. Smart Agent est déployé sur chaque hôte, ce qui permet aux équipes d'installer et de mettre à niveau à distance les agents à partir d'une console centralisée.  

Découvre les agents anciens ou dépassés

La console signale les agents anciens et dépassés, et permet aux équipes informatiques de les sélectionner et d'effectuer des mises à niveau sans codage ni scripts. Les utilisateurs peuvent également installer de nouveaux agents directement à partir de la console de gestion des agents, lorsqu'ils déploient de nouvelles applications. Cette fonction de déploiement sera disponible au second trimestre de cette année.

L’agent unique, capable de découvrir tous les processus en cours d'exécution sur l'hôte, permet en outre l’instrumentation automatique avec les agents nécessaires et conformément aux politiques définies par l'entreprise. Cette découverte et ce déploiement automatiques permettent aux entreprises de commencer rapidement à collecter des données et à visualiser la topographie des applications.  

Mettre à jour plusieurs agents simultanément

L'interface utilisateur, conçue pour être ergonomique, automatise intelligemment ces processus. Les entreprises peuvent ainsi mettre à jour plusieurs agents simultanément, permettant aux utilisateurs de se concentrer sur la gestion de la performance des applications. En outre, Smart Agent renforce la conformité et la mise à jour régulière des agents, garantissant aux utilisateurs un accès immédiat aux versions les plus récentes et aux nouvelles fonctionnalités.

Cette fonctionnalité minimise également l'exposition aux vulnérabilités de sécurité. La capacité de Smart Agent à effectuer des mises à niveau ou des rétrogradations à grande échelle, permet aux équipes d'exploitation de gérer ces tâches via l'interface utilisateur, évitant ainsi des interventions manuelles sur chaque hôte. Smart Agent pour Cisco AppDynamics est maintenant disponible globalement. La fonctionnalité de déploiement automatique sera disponible au deuxième trimestre de 2024.

« L'automatisation du cycle de vie des agents n'est que la première étape de notre voyage vers la simplification pour nos clients. Bientôt, Smart Agent sera en mesure d'instrumenter automatiquement de nouvelles applications avec une installation à agent unique utilisant des capacités intelligentes de détection et d'auto-déploiement, guidées par les politiques de Smart Agent, afin de déterminer quels agents sont nécessaires, puis de télécharger, d'installer et de configurer automatiquement les agents nécessaires. Smart Agent réduira le temps d'instrumentation de plusieurs heures/jours à quelques minutes », promet Ronak Desai, SVP et manager général d’AppDynamics et de Full-Stack Observability.