ServiceNow vient d’annoncer le lancement de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle générative dans sa plateforme de gestion des flux de travail. Connue pour ses solutions cloud axées sur la gestion des services informatiques (ITSM) et des opérations informatiques (ITOM), ServiceNow s’étend également, et grâce à l’IA, dans des domaines comme la gestion des services aux employés, la sécurité des informations et la durabilité, en cherchant à offrir une plateforme unifiée pour l’entreprise numérique.

Les nouvelles fonctions améliorent notamment Now Assist GenAI, l’initiative d’intégration des capacités d’IA générative dans sa plateforme de gestion des flux de travail. Cette intégration vise à améliorer l’efficacité des processus d’entreprise en automatisant des tâches complexes et en fournissant des aperçus plus approfondis grâce à l’analyse des données. Par exemple, Now Assist GenAI utilise l’IA pour générer des réponses automatiques aux tickets de support informatique, réduisant le temps de réponse. Il analyse les flux de travail existants pour identifier les goulets d’étranglement et proposer des améliorations pour rendre les processus plus efficaces.

Simplifier l’expérience d’automatisation intelligente

Les nouvelles fonctions permettent à l’éditeur de diffuser l’IA dans ses applications, qui comprennent les solutions Now Assist for IT Operations Management (ITOM), AI Ops, Now Assist in Virtual Agent, et ServiceNow Impact AI Accelerators. Ces derniers étendent l’intégration de l’IA et ont pour objectif de simplifier les expériences d’automatisation intelligente et d’augmenter la productivité grâce à une interface unique. 

Now Assist for ITOM AIOps alimente la solution ITOM AIOps de ServiceNow, fondée sur l’IA générative, pour accélérer la résolution des problèmes en analysant les alertes et en fournissant un contexte aux opérateurs. La solution s’appuie sur l’intelligence artificielle générative pour traduire les alertes complexes générées par les machines, en langage naturel simple, permettant aux équipes opérationnelles de mieux les comprendre, pour résoudre les problèmes plus rapidement. Alimenté par un modèle linguistique large spécifique à ServiceNow, baptisé Now LLM, Now Assist for ITOM AIOps est optimisé pour la productivité et la protection de la confidentialité des données de l’entreprise. 

Les améliorations apportées à Now Assist in Virtual Agent complètent les capacités d’intelligence artificielle générative de ServiceNow dévoilées en juin 2023. La fonctionnalité existante combine la recherche assistée par l’IA et les éléments du catalogue de services avec des compétences de conversation en IA générative pour accélérer la résolution des problèmes et augmenter le taux de déviation avec une expérience conversationnelle en libre-service. Le nouveau concepteur d’agents virtuels activé par l’intelligence artificielle générative et la traduction dynamique intégrée facilitant et accélèrent la création de conversations alimentées par l’intelligence artificielle, permettant ainsi aux créateurs de stimuler des niveaux plus élevés d’automatisation dans l’Agent Virtuel. 

Créer rapidement un agent conversationnel personnalisé 

Pour sa part, Virtual Agent Designer utilise l’intelligence artificielle générative pour créer rapidement un agent conversationnel personnalisé afin d’améliorer le libre-service et la prestation de services. L’intelligence dans le concepteur d’agents virtuels permet de traiter les variations dans la manière dont les personnes communiquent avec une configuration rapide et une expérience améliorée en libre-service. La traduction dynamique détecte la langue de saisies de texte et répond automatiquement dans la même langue pour offrir une localisation des échanges en temps réel. 

Les Impact AI Accelerators font partie de ServiceNow Impact, la proposition technologique de ServiceNow qui exploite l’IA pour assister les entreprises dans leurs initiatives durables et sociétales. Les Impact AI Accelerators reposent sur des partenariats avec des organisations à but non lucratif, des entités gouvernementales, et des institutions académiques, pour fournir l’expertise technique et les ressources de ServiceNow pour développer des solutions d’IA qui abordent des défis spécifiques. Ces partenariats permettent de combiner l’expertise de ces entités avec les capacités technologiques de ServiceNow, pour proposer des solutions qui peuvent être mises à l’échelle et reproduites dans différents contextes.