Scaleway a récemment dévoilé sa nouvelle offre IaaS basés sur des serveurs à architecture RISC-V (Reduced Instruction Set Computing). Ce lancement permet au fournisseur de cloud de se distinguer dans un marché dominé par les architectures CISC (Complex Instruction Set Computing), avec pour objectif de permettre le développement d’applications dans un environnement ouvert. En effet, l’architecture RISC-V dans le domaine des microprocesseurs se distingue par sa nature ouverte et son approche simplifiée par rapport aux architectures.

Alors que CISC met en œuvre un large éventail d’instructions complexes visant à regrouper le nombre de commandes nécessaires pour effectuer une tâche, RISC adopte une philosophie opposée. Cette dernière repose sur un ensemble réduit d’instructions, mais cherche à optimiser leur exécution via une simplification qui permet des opérations plus rapides et moins énergivores. L’architecture RISC-V, en particulier, pousse cette logique encore plus loin en étant entièrement libre de droits, favorisant ainsi une adoption et une personnalisation au sein de l’industrie.  

Une architecture ouverte et flexible

L’architecture RISC-V, par sa conception modulaire et ouverte, est particulièrement adaptée à une variété de charges de travail, en particulier celles qui bénéficient de personnalisation et d’optimisation spécifique du matériel. Sa flexibilité permet aux concepteurs de systèmes d’ajuster l’architecture aux besoins précis de leurs applications.

En adoptant RISC-V, Scaleway ne se contente pas de proposer une technologie de pointe ; l’entreprise s’inscrit dans une démarche de soutien à un écosystème ouvert et durable, en phase avec les besoins actuels en termes d’efficacité énergétique et de performance.
« Le lancement des serveurs RISC-V, c’est un acte concret et immédiat de Scaleway, pour booster un écosystème où la souveraineté technologique au plus bas niveau est possible. Cette initiative audacieuse et visionnaire sur un marché émergent ouvre de nouvelles perspectives pour tous les acteurs », a déclaré Sébastien Luttringer, directeur de la R&D chez Scaleway.  

L’offre repose sur le SoC T-HEAD TH1520 conçu par Alibaba

L’architecture RISC-V adoptée par Scaleway repose sur le SoC T-HEAD TH1520 conçu par Alibaba T-Head et intégré au cœur des nouveaux serveurs EM-RV1 de Scaleway. Il repose sur le CPU Xuantie C910 quadricœur, cadencé jusqu’à 2,5 GHz, et pourvu d’un NPU de
4 TOP (Oéra-Opérations par seconde), d’une mémoire de 64-bit et 4266 MT (MegaTransfers par seconde) sur DDR, et un ensemble d’interfaces d’E/S standard. Il adopte également le système de certification de sécurité Trusted Execution Environment (TEE) qui répond à la norme GlobalPlatform. Le TH1520 est déjà été utilisé dans l’écosystème d’Alibaba. Le système sur puce des serveurs de Scaleway propose une plateforme dotée de 16 Go de RAM et 128 Go de stockage, le tout proposé à un tarif de 15,99 € par mois.

L’initiative de Scaleway, à travers le lancement des serveurs EM-RV1, ne se limite pas à une simple proposition alternative. Il s’agit d’une démarche stratégique visant le marché européen de la souveraineté. L’objectif est de proposer aux entreprises des technologies ouvertes. Il permet en outre d’encourage l’émergence de nouveaux acteurs européens dans le secteur des semiconducteurs. Elles peuvent ainsi répondre non seulement aux exigences de souveraineté, mais aussi opter pour un cloud plus indépendant et efficace.