Riverbed, le spécialiste de l’observabilité des applications et des utilisateurs, annonce de nouvelles fonctionnalités axées sur l’efficacité énergétique pour sa solution de gestion de l’expérience numérique, Alluvio Aternity. Ces fonctionnalités seront disponibles dans le courant du mois et ont pour objectif de proposer une solution permettant d’intégrer les métriques RSE, en phase avec les besoins pressants des entreprises d’aujourd’hui, qui cherchent non seulement à réduire leur impact environnemental, mais aussi à le quantifier de manière précise et transparente.

Alluvio Aternity offrira désormais des tableaux de bord prédéfinis qui donneront aux responsables informatiques et aux employés des informations précises sur l’impact environnemental de l’utilisation des appareils au sein de l’entreprise. En utilisant ces tableaux de bord, les entreprises peuvent identifier plus facilement les opportunités de réduire leur consommation d’énergie. Pour rappel, Alluvion Aternity est un service cloud qui permet aux entreprises de surveiller la performance, la disponibilité, la sécurité et l’expérience des utilisateurs de leurs applications, qu’elles soient hébergées sur site, dans le cloud ou sur des appareils mobiles.

La solution utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour analyser les données collectées et fournir des aperçus et des recommandations pour améliorer la qualité de service et réduire les coûts. Elle est compatible avec les principaux fournisseurs de cloud publics, AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Platform, ainsi qu’avec les plateformes de cloud privé et hybride. Alluvion Aternity offre une interface web intuitive et personnalisable, ainsi qu’une API et des SDK pour s’intégrer aux outils existants.  

Calcul l’indice de consommation énergétique

Riverbed a également amélioré Aternity Sentiment, le module qui mesure le niveau de satisfaction des utilisateurs finaux par rapport à leur expérience informatique, afin d’intégrer des données de consommation énergétique. La fonction utilise les données collectées pour calculer un indice d’efficacité énergétique pour chaque application et appareil. Cet indice est basé sur un certain nombre de facteurs, notamment la consommation d’énergie, les performances et l’utilisation de la mémoire.

Aternity Sentiment peut également fournir des informations sur l’utilisation de l’énergie par les applications et les appareils dans la durée. Ces informations peuvent être utilisées pour identifier les tendances et les changements dans la consommation d’énergie. Ces informations peuvent être utilisées pour développer des plans et des stratégies ciblées pour réduire la consommation d’énergie. Aternity Sentiment est à même de fournir des recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique des applications et des appareils. Ces recommandations peuvent inclure des changements de configuration, des mises à niveau matérielles ou la migration vers des applications plus écoénergétiques.

De manière générale, Aternity collecte des données sur les performances réelles des utilisateurs finaux à partir de diverses applications et appareils. Ces données sont ensuite traduites en informations exploitables. De plus, la nouvelle fonctionnalité permettra aux équipes informatiques d’identifier les ordinateurs portables et les PC qui consomment de l’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Grâce à ces données, des modifications automatisées des paramètres d’alimentation peuvent être apportées pour réduire la consommation d’énergie.  

Messages dynamiques et sondages pour encourager le changement

Les nouvelles fonctionnalités incluent également des messages dynamiques qui informent les utilisateurs sur leur consommation d’énergie et proposent des solutions pour changer leur comportement. Alluvio Aternity propose aussi des modèles de sondage destinés à mesurer le ressenti des utilisateurs, dans le but de renforcer leur engagement pour des pratiques plus durables.

La nouvelle offre de Riverbed permettra non seulement de satisfaire aux exigences en matière de rapports environnementaux, mais aussi de contribuer à la réduction des coûts liés à la consommation d’énergie. Elle souligne l’importance croissante des indicateurs de responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour les organisations modernes. À une époque où le développement durable et l’efficacité énergétique sont devenus des objectifs stratégiques pour de nombreuses entreprises, la disponibilité d’outils fiables et automatisés pour mesurer et améliorer les performances en matière environnementale est devenue un marqueur de transparence et d’intégrité environnementale pour les entreprises.