Eviden, la ligne d’activités d’Atos dans le calcul avancé, annonce avoir apporté des améliorations significatives à Qaptiva, son offre quantique lancée récemment. Ce logiciel propose désormais des capacités d'émulation de plus de 100 qubits, deux tout nouveaux simulateurs de réseaux tensoriels QPU, et un nouvel environnement pour l’hybridation entre calcul haute performance (HPC) et informatique quantique. En outre, un nouveau service de conseil est à présent disponible. Eviden renforce ainsi son environnement d’informatique quantique et poursuit son expansion. Il annonce la signature d’un contrat avec Le Laboratoire national de calcul scientifique au Brésil, qui a adopté l'appliance de calcul quantique d'Eviden.

En introduisant plusieurs nouvelles fonctionnalités dans son offre Qaptiva, combinée à sa capacité à émuler plus de 100 qubits et à offrir un environnement hybride HPC-Quantique, l'entreprise se positionne comme un acteur clé dans l'accélération du développement des technologies quantiques. Eviden contribue non seulement à l'avancement technologique, mais facilite également l'adoption de ces technologies par diverses industries. Cela indique une maturation du marché quantique, où les solutions ne sont plus seulement théoriques, mais deviennent de plus en plus accessibles et applicables à des problèmes réels. Ce mouvement vers des applications pratiques de l'informatique quantique est un jalon important pour l'industrie, signalant une transition vers une phase plus opérationnelle et intégrée dans le calcul haute performance.  

De nouveaux simulateurs qui réduisent le temps de calcul tout

Dans le domaine de l'émulation quantique, Qaptiva 800s, la version révisée du logiciel, facilite la validation d'algorithmes grâce à des simulations sans distorsion et offre un cadre virtuel pour tester les performances des QPU avec une grande fidélité, grâce à des simulations incluant du bruit. Les équipes de recherche et développement chez Eviden ont réussi à mettre au point de nouveaux simulateurs qui réduisent considérablement le temps de calcul tout en conservant une précision comparable à celle des processeurs quantiques actuels.

Avec l'introduction de Q-Pragma, Eviden progresse vers le calcul quantique tolérant aux erreurs (FTQC), aidant les centres HPC à intégrer des algorithmes quantiques et à réaliser l'hybridation HPC-Quantique. Cette technologie, indépendante du matériel, permet aux applications HPC d'exploiter l'accélération quantique et d'intégrer aisément des programmes C++ existants, optimisant ainsi les flux de travail et la productivité. Q-Pragma supporte aussi le calcul hétérogène, en gérant la mémoire et les charges de travail sur différents processeurs, et peut être associé à des codes de correction d'erreurs (QEC).  

Un émulateur, des services et des conseils

La capacité d'émulation de Qaptiva 800, anciennement connu sous le nom d'Atos Quantum Learning Machine, a été étendue pour supporter plus de 100 qubits, en fonction de l'algorithme et de l'émulateur utilisés, soulignant l'importance des émulateurs dans le développement et le test de différents types d'algorithmes.

Eviden a également étoffé ses services, qui sont désormais soutenus par des experts en quantique. Ils proposent des conseils stratégiques aux industries, universités et aux centres de calcul haute performance. Ils aident à formuler des stratégies d'adoption de l'informatique quantique, à identifier des cas d'utilisation appropriés et à résoudre des problèmes complexes. Ce service de conseil s'appuie sur un réseau étendu de partenaires spécialisés dans divers secteurs, comme la finance et l'énergie, et se déploie à l'international, notamment en France, Allemagne, Brésil, Espagne et Inde.

Enfin, dans l'écosystème français de l’informatique quantique, Eviden a rejoint en tant que membre fondateur la première Maison du Quantique, initiée par Le Lab Quantique, soulignant l'importance croissante de cette technologie dans le pays. Le projet HPCQS, financé conjointement par Euro HPC JU, la France et l'Allemagne, positionne Eviden dans le développement de l'hybridation HPC-Quantique, rendant des outils comme Qaptiva accessibles en Allemagne et en France.