La période n’a jamais été aussi propice aux introductions en bourse, ceci malgré un environnement perturbé et certains indicateurs contraires. En effet, l’inflation galopante (plus de 6 % en 2021 aux États-Unis) et la perspective de remontée des taux d’intérêt ne freinent pas les velléités des entreprises pour trouver des financements. Il faut reconnaitre que la bourse va de records en records et l’afflux de capitaux ne se tarit pas. C’est le moment choisi par Qlik pour annoncer le dépôt, auprès de l’autorité des marchés financiers aux États-Unis (la SEC), d’une version préliminaire de déclaration d’enregistrement portant sur un projet d’introduction en bourse de ses actions ordinaires.

Cette annonce intervient conformément à la loi américaine, qui oblige les entreprises ayant déposé un dossier d’IPO à l’annoncer. Le nombre d’actions et la fourchette de prix proposés n’ont pas encore été divulgués. Qlik prévoit de finaliser cette introduction en bourse à la suite du processus d’examen de la SEC, sous réserve de diverses conditions, notamment celles du marché.

Régulièrement classé parmi les Leaders du Magic Quadrant consacré aux plateformes d’analyse et de Business Intelligence (ABI), Qlik édite des solutions d’analytique déployables sur site ou avec n’importe quel grand fournisseur de cloud, avec des clouds multiples, ou d’utiliser une combinaison de ces approches. Les clients peuvent également utiliser l’offre SaaS complète de Qlik. L’entreprise a opéré une série d’acquisitions sur le marché afin d’enrichir son portefeuille applicatif à travers le pipeline de données et d’analyses.