Le marché très fragmenté des logiciels de process mining et plus généralement de la gestion et de l’automatisation des flux de travail continue sa concentration. A l'occasion du PegaWorld iNspire, Pegasystems, l'éditeur d’applications de gestion de la relation client et des processus métiers, a annoncé l’acquisition d’Everflow, une entreprise basée au Brésil et spécialisée dans les logiciels de découverte de processus. Le logiciel proposé par Everflow permet aux clients de Pega de révéler et de corriger les inefficacités cachées des processus, qui entravent souvent les opérations organisationnelles. Associée aux capacités d'automatisation des flux de travail et de prise de décisions basée sur l'IA de Pega, cette acquisition permettra à Pega de compléter sa solution d'hyperautomatisation.

Dans un environnement de plus en plus complexe, « le process mining est devenu un outil indispensable pour aider les entreprises à rationaliser leurs processus redondants et incohérents, qui ralentissent la productivité des employés et plombent leur bilan financier », estime l’éditeur. Everflow fournira aux clients de Pega une solution d’exploration de processus pour que les intervenants métier puissent analyser et optimiser leurs processus liés aux clients et aux employés. Les utilisateurs pourront modéliser automatiquement leurs processus sur la base des journaux d'activité de l'organisation.

Aller au-delà de la modélisation statique

Le logiciel analyse ensuite les points de rupture de ces processus et suggère des moyens d'améliorer l'approche. Par exemple, un responsable d'une banque de détail peut déployer Everflow pour déterminer si les clients abandonnent l'application mobile de la banque lorsqu'un trop grand nombre de clics est requis pour effectuer une transaction. Un directeur d'assurance peut aussi mettre en lumière les éventuels goulets d'étranglement du back-office, au niveau de l'approbation des demandes, qui ralentissent ses assureurs.

Une fois la solution intégrée et combinée à la plateforme Pega, les clients de Pega pourront surveiller en continu les processus dans l'ensemble de l'entreprise, identifier les problèmes ou dérives des processus dès qu'ils surviennent, et même les corriger à la volée. « Le champ d’application du process mining sera ainsi amené à évoluer au-delà de la modélisation statique et permettra d'optimiser les processus en temps réel. En déployant une véritable hyperautomatisation à l'échelle de toute l'entreprise, les opérations tout comme l'expérience client seront améliorées », .

La nouvelle fonction de découverte de processus devrait être disponible dès le quatrième trimestre de cette année pour les clients de Pega, puis pour tous en début d'année prochaine. Elle sera proposée comme fonction complémentaire de Pega Process AI, l’ensemble des fonctions Pega Platform, basé sur l'IA à optimisation automatique et la gestion décisionnelle.