Afin de proposer à ses clients un niveau de sécurité et des performances élevés, Zoom intègre la solution de gestion de la sécurité Netskope SaaS Security Posture Management (SSPM) ainsi que son réseau défini par logiciel, Borderless SD-WAN. L’objectif est de composer une solution de connectivité administrée de manière à améliorer les communications des points de vue sécuritaires et de fluidité. Les entreprises peuvent ainsi améliorer l’expérience de leurs collaborateurs tout en se conformant aux règlementations applicables en matière de confidentialité et de sécurité.

D’après la Cloud Security Alliance, pas moins de 63 % des incidents de sécurité sont dus à de mauvaise configuration du SaaS.Netskope SaaS Security Posture Management est un service de sécurité basé sur API et qui combine l’apprentissage automatique, l’analyse comportementale et le renseignement sur les menaces pour fournir une vue d’ensemble de l’utilisation des applications SaaS d’une organisation. Il identifie les mauvaises configurations, recommande des mesures correctives en cas de dérive de la configuration et aligne la posture de sécurité globale sur les meilleures pratiques de l’industrie et les normes de conformité.  

Un large éventail de règles de sécurité et de conformité

Dans le cas de Zoom, Netskope SSPM prend en charge un large éventail de règles et de standards de conformité, et permet d’ajouter des règles personnalisées à partir des données collectées par Netskope sur les comptes Zoom connectés. Les administrateurs chargés de la conformité peuvent modifier et déployer des règles afin de détecter toute tentative de violation des standards, normes et référentiels les plus courants tels que CIS, HIPAA, PCI, CSA, GDPR, AIPCA et ISO. En ce qui concerne les alertes de sécurité, des instructions de remédiation actionnables sont proposées afin d’accélérer la remise en conformité des déploiements de Zoom et corriger les lacunes de sécurité qui subsistent.

Pour pallier les défauts de connectivité des communications passant par les infrastructures de transport conventionnelles (latence, coupures…), Zoom entend proposer des connexions sécurisées et aux performances garanties à ses clients, grâce au réseau Borderless
SD-WAN de Netskope. Celui-ci est une solution de réseau étendu défini par logiciel basée sur le cloud et conçue pour fournir une connectivité sécurisée et optimisée aux entreprises disposant de plusieurs sites et d’applications cloud.La solution supporte la connectivité WAN hybride, qui permet aux entreprises d’utiliser une combinaison de liens de transport multiples, y compris l’Internet à large bande, MPLS et cellulaires.  

Optimiser la connectivité des modules de Zoom

Destiné à optimiser la connectivité des applications (il en reconnaît plus de 6 000), Borderless SD-WAN identifie et priorise les modules de Zoom. Il identifie les connecteurs de l’application, Zoom Meeting, Zoom Phone et Zoom Room, à l’intérieur du trafic provenant de plusieurs dizaines de milliers de communications que produisent les réseaux d’entreprise. Netskope propose des valeurs par défaut intelligentes qui priorisent automatiquement le trafic et minimisent la latence, la gigue et la perte de paquets afin d’offrir une qualité d’expérience cohérente.

Le réseau garantit également la performance des applications sans compromettre la sécurité des échanges, même sur une connexion Internet à haut débit unique et instable. Outre la télémaintenance simplifiée pour le service de téléphonie sur le cloud Zoom Phone derrière Netskope SASE Gateway avec service intégré d’accès entrant sécurisé, il propose la mise en place d’une politique unifiée avec expérience homogène pour tous les utilisateurs (nomades, succursales et multicloud).