Quelques semaines après avoir sorti la version 12.5 de Workspace, sa suite de productivité, OnlyOffice annonce sa solution OnlyOffice DocSpace, une solution qui vise à renforcer la collaboration documentaire entre les équipes, les entreprises et leurs partenaires. Cette solution s'appuie sur le concept de salles, des espaces distinct disposant chacun de permissions prédéfinies, afin de faciliter la collaboration avec d'autres organisations.

La première version d'OnlyOffice DocSpace propose deux types de salles : les salles de collaboration pour la coédition en temps réel et les salles personnalisées avec des paramètres flexibles. Les salles personnalisées permettent de définir des autorisations d'accès spécifiques, comme la lecture seule, l’autorisation ou non des commentaires ou de la révision, le partage de salles pour remplir des formulaires, etc. Cela élimine la nécessité de partager chaque document ou dossier individuellement, car les autorisations d'accès s'appliquent à l'ensemble de la salle.

Une sécurité intégrée

OnlyOffice DocSpace est doté d'éditeurs et de visionneurs collaboratifs, ce qui permet aux utilisateurs de travailler sur différents types de contenu tels que les documents texte, les feuilles de calcul, les présentations, les formulaires à remplir, les livres électroniques et les fichiers PDF. De plus, il prend en charge le stockage et la visualisation de fichiers multimédias.

La sécurité n’est pas oubliée : OnlyOffice DocSpace, est conforme aux normes de confidentialité des données telles que le RGPD et le HIPAA. La solution offre un ensemble de fonctionnalités pour protéger les informations sensibles, telles que le chiffrement
AES-256, le protocole HTTPS, JWT, le suivi des activités et les rapports d'audit, l'authentification à deux facteurs (2FA), l'authentification unique (Single Sign-On), les domaines de messagerie de confiance, la restriction IP, les sauvegardes de données, etc.

Disponible sur Amazon

Actuellement, OnlyOffice DocSpace est disponible dans un cloud public fourni par Amazon. Cependant, il est également possible de connecter d'autres solutions de stockage dans le cloud tierces telles que Dropbox, Nextcloud ou OneDrive pour sauvegarder les données. Une version auto-hébergée de DocSpace sera bientôt disponible.

En ce qui concerne les tarifs, OnlyOffice DocSpace propose deux options. Un plan gratuit appelé Startup qui comprend un administrateur, deux utilisateurs avancés, jusqu'à 12 salles, un nombre illimité d'utilisateurs dans chaque salle et 2 Go d'espace de stockage. Cette offre est limitée dans le temps. Pour ceux qui ont des besoins plus avancés, OnlyOffice propose un abonnement professionnel appelé Business plan qui offre la possibilité de créer un nombre illimité de salles et d'utilisateurs, d'appliquer une stratégie de marque et de personnalisation, de suivre les connexions et les actions des utilisateurs, et d'activer la sauvegarde automatique. Les établissements d'enseignement et les organisations à but non lucratif bénéficient de réductions spéciales.