Cisco poursuit le développement de sa plateforme d’observabilité, en mettant l'accent sur l'intégration de technologies avancées et sur l'expansion de ses capacités pour répondre aux exigences des entreprises en matière d'observabilité cloud. L'annonce récente de Cisco concernant l'intégration de nouvelles métriques business au sein de sa plateforme Cisco Cloud Observability marque une évolution significative, surtout dans le contexte d’une vive concurrence sur ce segment.

Avec cette mise à jour, il aborde une lacune cruciale des outils traditionnels de surveillance des applications. Ces outils offrent une vision incomplète, se limitant aux métriques de performance des applications et de l'infrastructure, sans lier directement ces données aux indicateurs clés de performance business. « Cette limitation rend difficile pour les équipes informatiques, y compris ITOps, DevOps et SRE, de comprendre pleinement l'impact économique des performances des applications sur l'entreprise », affirme-t-il. En fournissant une visibilité complète et détaillée sur le contexte business, Cisco permet une gestion orientée résultats des applications modernes.  

Une corrélation entre les performances techniques et les objectifs d’affaires

Du point de vue stratégique, cette évolution s'inscrit dans une démarche de Cisco visant à se positionner de manière plus robuste sur le marché de l'observabilité. En développant des capacités d'observabilité full stack, Cisco répond aux besoins croissants des entreprises pour une gestion informatique plus alignée sur les objectifs business. Cette stratégie est d'autant plus pertinente qu’elle survient après l'acquisition de Splunk, le spécialiste de la surveillance et de l'analyse des données. Cette intégration renforce la position de Cisco dans le secteur, en offrant une solution plus complète et intégrée pour la surveillance des performances des applications.

Cisco Cloud Observability intègre plusieurs fonctions business pour améliorer la surveillance et la gestion des applications et infrastructures cloud. Ces fonctions sont conçues pour offrir une meilleure corrélation entre les performances techniques et les objectifs d’affaires. La plateforme propose des capacités de visualisation qui permettent aux utilisateurs de voir comment les performances des applications et de l’infrastructure se traduisent en termes de KPI business. Par exemple, les tableaux de bord peuvent montrer l'impact d'une latence accrue sur les taux de conversion ou sur l'engagement des utilisateurs, ou comment un pic de trafic sur un site web affecte les ventes en ligne ou la satisfaction client.  

Des alertes basées sur des seuils spécifiques de performance business.

Cisco Cloud Observability permet aux utilisateurs de configurer des alertes basées sur des seuils spécifiques de performance business. Par exemple, une entreprise peut recevoir une alerte si un ralentissement de l'application entraîne une baisse de l'engagement des utilisateurs ou affecte les transactions en ligne. La plateforme propose également des outils d'analyse de tendances qui aident les entreprises à prévoir les impacts futurs sur leurs objectifs business en fonction des tendances actuelles des performances techniques.

Pour les responsables informatiques, ces améliorations offrent plusieurs avantages clés. Ils peuvent désormais bénéficier d'une vue plus complète et contextualisée de la performance des applications, ce qui leur permet de prendre des décisions mieux informées et alignées sur les objectifs d’affaire de l'entreprise. Par exemple, l'intégration avec AWS améliore leur capacité à observer et à gérer les fonctions Lambda d'AWS, fournissant ainsi une compréhension plus approfondie de l'impact de chaque fonction sur l'application dans son ensemble.

Cisco annonce également la prise en charge de 10 services AWS supplémentaires qui sont à présent intégrés à Cisco Cloud Observability. « En donnant aux indicateurs business une importance majeure, au même titre que des mesures liées à la performance, nous permettons aux entreprises de faire évoluer leurs pratiques d'observabilité et offrons aux équipes informatiques les moyens de hiérarchiser les problèmes techniques en corrélation avec les résultats financiers », a souligné Ronak Desai, senior vice-président, general manager AppDynamics et Full-Stack Observability.