NTT annonce le lancement de Edge-as-a-Service, une plateforme d’Edge computing gérée qui permet aux entreprises de déployer rapidement, de gérer et de monitorer les applications les plus éloignées en périphérie du réseau. Le fournisseur de services réseau s’appuie sur la pile technologique Edge Compute Stack de VMware pour alimenter sa nouvelle offre Edge-as-a-Service. Par ailleurs, VMware adopte les technologies 5G privées de NTT dans le cadre de sa solution d’Edge computing.

IoT ou pas, l’Edge computing, ou l’informatique périphérique, est en train de devenir une véritable couche de traitement informatique dans les architectures distribuées, entre les points terminaux et les centres de données. Dans une architecture distribuée, il remplit le rôle de collecteur et d’exécution de certaines tâches, comme la sauvegarde, au plus près des points terminaux. Grâce à cette architecture, les applications d’entreprise en périphérie du réseau ne subissent pratiquement aucune latence, ce qui permet ainsi d’optimiser les coûts et d’améliorer l’expérience des utilisateurs finaux.

L’offre Edge-as-a-Service de NTT, alimentée par Edge Compute Stack de VMware, inclut la connectivité 5G privée. Elle s’exécutera sur du matériel Intel et sera proposée par NTT sur l’ensemble de sa zone de couverture géographique. NTT, VMware et Intel commercialiseront cette offre de manière conjointe, en coordonnant l’innovation, les ventes et le développement métier.

Répondre aux nouveaux cas d’usage

Cette solution, qui repose sur une connectivité multicloud et multitenant, combinée aux capacités de NTT en matière de segmentation du réseau et à son expertise concernant la 5 G privée et publique, donnent naissance à un service géré associant edge computing et 5G privée, le tout entièrement intégré. Elle permet de répondre aux nouveaux cas d’usage qui combinent ces technologies. Alors que les usines s’appuient de plus en plus sur la robotique, que les véhicules deviennent autonomes et que les fabricants se tournent vers des modèles omnicanaux, les entreprises ont de plus en plus besoin de puissance de traitement et de stockage de données distribués, avec des temps de réponse quasi instantanés.

« Le fait de combiner Edge Computing et 5G privée change complètement la donne pour nos clients, ainsi que pour l’ensemble du secteur et cette offre est désormais accessible à tous dès aujourd’hui, a déclaré Shahid Ahmed, Group EVP, New Ventures and Innovation CEO chez NTT. L’association de la pile Edge Compute Stack de VMware et de la 5G privée de NTT donne naissance à une solution unique, qui permettra aux entreprises qui souhaitent optimiser leurs performances et la rentabilité de leurs applications critiques en périphérie du réseau d’obtenir des résultats exceptionnels. Une latence extrêmement réduite, une puissance de traitement maximisée et une couverture mondiale sont des avantages essentiels dont les entreprises doivent bénéficier si elles souhaitent accélérer leurs parcours respectifs en matière de transformation numérique ».